Equateur: 6 morts lors d'une fusillade dans une prison

Publié par Dk News le 31-05-2019, 15h28 | 11

Six prisonniers ont été tués jeudi lors d'une fusillade dans un centre pénitentiaire en Equateur, qui il y a deux semaines a déclaré l'état d'urgence de son système carcéral accuse un surpeuplement de prés de 40%, a annoncé le directeur de l'établissement.

La fusillade a éclaté après qu'un prisonnier a tiré sur un autre à la prison du Littoral, située à Guayaquil, port de la côte Pacifique (sud-ouest), pendant les heures de visite. «Cela a provoqué une rixe» au cours de laquelle «cinq détenus sont morts» et ont été identifiés, tandis que le sixième n'a pas encore pu l'être «parce qu'il a été brûlé», a déclaré le directeur Alfredo Muñoz à la presse.

Il a ajouté qu'il n'y avait pas eu de blessés et que la police avait repris le contrôle.

Il y a deux semaines, le gouvernement du président Lenin Moreno a déclaré le système pénitentiaire équatorien en état d'urgence, suite à une série d'émeutes qui ont fait plusieurs morts dans différentes prisons du pays.

L'Equateur compte environ 41.000 personnes emprisonnées, alors que la capacité pénitentiaire est de quelques 28.000 places.

Lundi matin, trois détenus armés s'étaient évadés de la même prison après avoir maitrisé un garde qui venait porter secours à un supposé blessé.