Santé

70% des seniors souffrent...et trouvent ça normal

Publié par Dk News le 31-05-2019, 15h44 | 14
|

Douleurs articulaires, mal de dos, douleurs musculaires : la douleur fait partie intégrante du quotidien des seniors.

Mais ceux-ci tardent à en parler au médecin, selon une enquête Sanofi/ CSA Research. L'enquête Vécu et impact de la douleur chez les seniors menée auprès de 500 personnes de 65 ans et plus par CSA Research pour Sanofi montre que la prise en charge de la douleur peut se révéler complexe. Cette enquête met en avant le fait que la douleur touche la quasi-totalité des seniors (83% des personnes interrogées souffrent actuellement ou ont eu au moins une douleur au cours des 12 derniers mois). Mais elle montre aussi que pour 71% des seniors, la douleur fait partie du quotidien car "c'est normal d'avoir mal à partir d'un certain âge".

Les seniors ne font pas le lien entre douleur et problème de santé

"Avec l'avancée en âge, il est normal que les personnes soient plus fragiles. Mais ces chiffres donnent surtout des indications sur le vécu et le ressenti de la douleur : les seniors souffrent mais ne corrèlent pas forcément cette douleur à un mauvais état de santé" souligne le Pr Serge Perrot, rhumatologue à l'hôpital Cochin et vice-président de la Société Française de l'Etude et du Traitement de la Douleur. Douleurs articulaires, musculaires ou mal de dos sont les principales douleurs évoquées par les seniors, qui n'hésitent pas à en parler à leurs proches. En revanche, ils tardent à se tourner vers un professionnel de santé, même lorsque cette douleur affecte leur mobilité. 70% des personnes interrogées reconnaissent attendre des semaines voire des mois avant d'en parler au médecin.

"Il est désormais important d'expliquer aux personnes âgées que souffrir n'est pas une fatalité et donc qu'il ne faut pas tarder à consulter. Car les douleurs les plus fréquentes touchent à la mobilité, ce qui peut altérer l'autonomie des seniors et aggraver leur fragilité", commente le Pr Serge Perrot.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.