Santé

L'arrêt net du tabac est plus efficace

Publié par Dk News le 31-05-2019, 15h51 | 42
|

Se débarrasser une fois pour toute de la cigarette est plus efficace que de réduire progressivement sa consommation.

Pour arrêter de fumer, la méthode « définitive » serait plus efficace que la progressive, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Annals of Internal Medicine. Arrêter de fumer d'un coup réduirait les risques de rechute de 20%.

Les chercheurs des Universités d'Oxford, Birmingham et de l'University College London (Royaume-Uni) ont mené une étude avec 697 fumeurs motivés pour abandonner leur meilleure ennemie.

Les volontaires ont été répartis en deux groupes, l'un à qui on proposait un arrêt progressif et l'autre un arrêt brutal pour comparer l'efficacité des deux méthodes.

Arrêter progressivement de fumer consistait à diminuer progressivement de 75% dans les 2 semaines avant le dernier jour de tabagisme , soit 50% dans la première semaine et 25% à la fin de la deuxième semaine.

Après 4 semaines, les scientifiques ont analysé le niveau de dépendance à la cigarette des participants et l'efficacité de la méthode. Ils ont relevé que 39,2% des participants ayant suivi une approche progressive étaient toujours abstinents, et 49,0% des volontaires ayant suivi l'approche brutale ne fumaient toujours pas.

Au bout de six mois, ces taux d'arrêts sont passés à 15,5% et 22%.

Les scientifiques ont calculé que le risque de rechute des fumeurs qui ont arrêté « d'un coup » est réduit de 20% par rapport à ceux qui ont choisi l'arrêt par étape.

« Pour améliorer les chances d'arrêter de fumer, il faut se fixer un jour « fatidique » et s'y préparer », précisent les auteurs. « D'autres mesures complémentaires, comme se faire prescrire un substitut nicotinique adapté, peuvent également aider. Enfin, réfléchir à un substitut à prendre dans sa main peut également être une aide pour certains ».

Se débarrasser du tabac pour une meilleure santé

Trouver la bonne solution pour en finir avec la cigarette est nécessaire pour votre santé. En effet, la cigarette tue 200 fois par jour en France et fait perdre entre 10 et 15 années de vie à chaque fumeur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.