Russie - Etats-Unis: Lavrov qualifie d'«absurdes» les déclarations américaines sur les essais nucléaires russes

Publié par Dk News le 31-05-2019, 16h13 | 12

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé vendredi à Tokyo que les déclarations faites par les Etats-Unis selon lesquelles la Russie effectue des essais nucléaires «illégaux» ne sont que des «spéculations absurdes» et «sans fondement», ont rapporté des médias locaux.

S'exprimant à l'issue d'une réunion avec son homologue japonais Taro Kono à Tokyo, où il effectue une visite officielle, le chef de la diplomatie russe a dénoncé «des allégations américaines» selon lesquelles la Russie menait «illégalement» des essais nucléaires, a indiqué l'agence de presse Tass.

Il a souligné en outre, que les représentants de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires et des experts américains crédibles ont déjà prouvé que ces spéculations étaient absurdes», a poursuivi la même source.

Intervenant mercredi à l'Institut Hudson de Washington, le directeur de l'Agence américaine de renseignement de défense, Robert Ashley, a déclaré que «la Russie ne respecte probablement pas le moratoire sur les essais nucléaires d'une manière compatible».

Cependant, le responsable américain a évité de donner une réponse précise lorsqu'il lui a été demandé de montrer si les Etats-Unis avait des preuves que la Russie procédait réellement à de tels tests.