Monde

Sénégal: Le dialogue national se met en place, boudé par une partie de l'opposition

Publié par Dk News le 01-06-2019, 16h21 | 14
|

Le cadre du «dialogue national» au Sénégal a commencé à se mettre en place vendredi avec l'installation de la commission chargée de son volet politique, mais ce forum lancé par le président Macky Sall est boudé par une partie de l'opposition, dont sa figure montante Ousmane Sonko.

Le ministre de l'Intérieur, Aly Ngouye Ndiaye, a installé les responsables de la commission chargée des aspects politiques et électoraux du dialogue, qui comptera également des volets économiques, sociaux et environnementaux, et abordera les questions de paix et de sécurité. Pour restaurer la confiance avec l'opposition, Macky Sall s'est engagé à mettre en oeuvre les «consensus» qui sortiront de cette consultation, dont la durée n'a pas été précisée.

Cette commission sera dirigée par un prédécesseur de M. Ndiaye au ministère de l'Intérieur, le général à la retraite Mamadou Niang, qui sera assisté de deux juristes et d'un responsable de la société civile, selon les médias sénégalais.

Le dialogue national a été lancé mardi par le chef de l'Etat, en présence de certains leaders de l'opposition, de chefs religieux et coutumiers et de représentants de la société civile. Son «pilotage» a été confié à l'ancien ministre Famara Ibrahima Sagna.

Le député Ousmane Sonko, arrivé troisième lors de la présidentielle remportée en février au premier tour par Macky Sall, a qualifié ce dialogue de «mise en scène». «Nous ne sommes pas intéressés.

La parole du président Macky Sall ne vaut pas un kopeck», a-t-il dit mercredi lors d'une conférence de presse. Ce dialogue, promis par Macky Sall lors de sa prestation de serment pour un second mandat le 2 avril, est également boycotté par le parti de l'ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012) et par l'ex-Premier ministre Idrissa Seck, deuxième lors de la présidentielle.

En revanche, les deux autres candidats malheureux à la présidentielle, Issa Sall et Madické Niang, vont y participer. Par ailleurs, le mouvement contestataire «Y en a marre», qui avait été en pointe contre un troisième mandat du président Wade en 2012, et un responsable d'une association de consommateurs, l'ancien ministre Massokhna Kâne, ont publiquement regretté vendredi de n'avoir pas été invités à participer aux débats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.