Création de micro-entreprises: La CNAC d’Oran sensibilise les détenus d’établissements pénitentiaires

Publié par Dknews le 01-06-2019, 17h59 | 25

Un programme de sensibilisation et d’orientation   des détenus des établissements pénitentiaires de la wilaya d'Oran a été   établi dernièrement par l'antenne de wilaya de la Caisse nationale   d’assurance chômage (CNAC) afin d'informer les pensionnaires de ces centres   des services proposés en matière de création de micro-entreprises, a-t-on   appris du directeur de cette antenne.

  Des visites, menées par des cadres de la CNAC, ont ciblé les   établissements pénitentiaires de Medina Jdida (Oran), Gdyel, Arzew et   Misserghine.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre d'une convention signée   entre le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale et   celui de la Justice en 2018, a rappelé Nouredine Sahraoui,précisant que   cette convention vise à «soutenir l'insertion professionnelle des détenus   après l'expiration de leur peine».

  Environ 15 détenus de chaque établissement pénitentiaire ont bénéficié de   ce programme et accordé une attention particulière aux divers dispositifs   de soutien, notamment la possibilité de créer des entreprises. Dans ce sens, une commission a été créée au niveau local.

Elle est   présidée par le directeur de l’emploi et comprend des représentants des   différents dispositifs de l’emploi (ANSEJ, CNAC et ANGEM) pour expliquer   aux intéressés les différentes opportunités d’emploi et les cadres de   création de micro-entreprises après avoir purgé leurs peines.
 Ce programme de sensibilisation est destiné aux détenus dont la durée   restante de leur peine n’accède pas les six mois.

L’objectif est de les   aider et de leur faciliter leur insertion socioprofessionnelle, notamment   pour les personnes ayant appris un métier au sein des établissements   pénitentiaires.