Régions

Batna: Soutien matériel au profit de 577 agriculteurs pour la création des petites unités d’élevage d’animaux

Publié par Dk News le 02-06-2019, 14h21 | 40
|

 Une opération d’octroi de soutien matériel au profit de 577 agriculteurs de différentes communes de la wilaya de Batna pour créer des petites unités d'élevage d’animaux, a été lancée samedi au chef-lieu de wilaya.

A cette occasion, le siège de la direction des services agricoles a abrité une cérémonie symbolique en présence des autorités locales et des cadres du secteur, au cours de laquelle des décisions d’attribution ont été octroyées à des agriculteurs, dans le cadre de cette opération, en plus de têtes de moutons, de vaches et de lapins ainsi que des ruches d’abeilles, et ce, en fonction des filières d’activité de chacun.

Selon le directeur local des services agricoles, Samir Hamza, cette opération qui s’inscrit dans le cadre de l’arrêté ministériel n 365 du 14 avril 2018, relatif au soutien des éleveurs et des petits investisseurs afin de relancer le développement de l'agriculture et du développement rural, a bénéficié d’un montant estimé à 96,5 millions de DA, financé par le Fonds national de développement rural, relevant du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

«Cette initiative a permis à la wilaya de Batna de bénéficier de 360 unités d’apiculture au profit de 438 apiculteurs, 1.000 ovins au profit de 101 éleveurs, 100 bovins pour 330 éleveurs et 108 lapins de race améliorée pour 9 éleveurs», a-t-il précisé, ajoutant que l’opération a ciblé toutes les régions de la wilaya.

Le même responsable a également souligné que cette initiative vise à renforcer ce que le secteur agricole de la wilaya de Batna a concrétisé depuis des années en se classant notamment en première position en matière de production d'£ufs, à raison de 12 milliards d’unité par an, ainsi qu’en arbres fruitiers, alors qu’elle occupe la seconde place concernant la production de pommes et de viandes blanches.

Selon la même source, la wilaya est, par ailleurs, classée cinquième concernant la production de lait, et première pour sa collecte, tandis qu’elle occupe la sixième place s’agissant de la production de miel, et ce, tout en contribuant durant l’année 2018 au produit national brut (PNB) à raison de 200 millions de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.