Contre les calculs rénaux, misez sur la citronnade !

Publié par Dk News le 02-06-2019, 14h47 | 13

C'est rafraîchissant, et ça nous fait du bien : pour lutter contre la formation de calculs rénaux, vite, on se prépare une citronnade peu sucrée !

Il fait beau, il fait chaud, et la canicule s'éternise : un temps à boire de la citronnade ! Et ça tombe bien car, si l'on en croit cette nouvelle étude qui nous vient tout droit des États-Unis, la citronnade serait excellente pour dissoudre les calculs rénaux.

Petit rappel : les calculs rénaux sont des cristaux durs, qui se forment dans les reins et qui provoquent généralement de vives douleurs lorsqu'ils ne sont pas évacués par les voies naturelles. De taille variable, ces « pierres aux reins » peuvent mesurer de quelques millimètres à quelques centimètres (!) de diamètre, et concernent surtout les hommes, autour de la quarantaine. En général, les calculs se forment à cause de la cristallisation des sels minéraux et des acides, présents en trop grande quantité dans les urines.

Or, d'après les chercheurs de la Mayo Clinic (États-Unis), l'acide citrique, présent en grande quantité dans la citronnade (faite à base de... citron, logique) aide à "briser" les cristaux, en augmentant l'acidité générale du corps. "Par ailleurs, il est important de bien s'hydrater lorsqu'on est fréquemment victime de calculs, et la citronnade participe à cette hydratation", ajoutent les scientifiques.

Tentée ? Pour réaliser 2 litres de citronnade 100 % bonne pour la santé, faites infuser 2 citrons lavés et coupés en tranches (et bios, de préférence) dans dans 2 L d'eau chaude, ajoutez la pulpe d'1 orange sanguine (ou orange simple, selon vos goûts) et laissez macérer. Filtrez, puis ajoutez 1 c. à s. de sucre blanc ou 3 c. à c. de miel. Réservez 5 h au réfrigérateur. Servez bien frais, avec des glaçons et une rondelle de citron.