Santé

Les enfants qui mangent mal sont plus sujets à la dépression à l'âge adulte

Publié par Dk News le 02-06-2019, 14h55 | 9
|

Les enfants qui sont sélectifs avec leur nourriture sont plus exposés au risque de dépression, selon une nouvelle étude américaine.

Les enfants difficiles à la table pourraient être plus exposés aux maladies mentales plus tard dans la vie. Une nouvelle étude américaine, réalisée par les chercheurs du Duke Centre for Eating Disorders aux Etats Unis, vient de montrer qu'il y a un lien entre les troubles alimentaires de l'enfance et le développement des maladies mentales telles que la dépression et l'anxiété.

L'étude, publiée dans le journal Pediatrics, a été réalisée sur 3000 enfants âgés de 2 à 6 ans. Environ 20% des enfants suivis par l'étude étaient classés « sélectifs » avec leur nourriture par leurs parents. 18% des enfants étaient qualifiés de « légèrement sélectifs » et environ 3% faisaient partie du groupe classé « sévèrement sélectif ». Il a été observé que les niveaux de dépression et d'anxiété étaient deux fois plus élevés chez ceux qui avaient une alimentation très sélective.

Il ne s'agit pas seulement des enfants qui refusent de manger leurs légumes mais de ceux qui font une sélection si sévère dans leur alimentation que ce comportement rejaillit sur leur vie ainsi que celle de leurs parents. « [L'alimentation sélective] peut avoir un impact sur la santé de l'enfant, sur sa croissance, et sur sa vie sociale. Les enfants pourraient même penser que personne ne les écoute et les parents, en revanche, se sentent souvent coupables », explique l'auteur principal de l'étude, la Dr Nancy Zucker.

Mais les difficultés alimentaires peuvent aussi être dues à d'autres raisons, telle qu'une plus forte sensibilité au goût et à la consistance des aliments. La Dr Nancy Zucker mentionne aussi « les conflits familiaux qui se déroulent autour de la table » et « les mères qui souffrent plus de l'anxiété » comme autant de facteurs qui pourraient provoquer ces comportements alimentaires chez les enfants.

« Il faut commencer à développer des façons pour aider les parents et les médecins à discerner quand l'alimentation sélective devient un vrai problème et quand il faut intervenir », conclut Dr Nancy Zucker.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.