Santé

Le stress incite les enfants à manger plus

Publié par Dk News le 02-06-2019, 14h57 | 6
|

Les adultes ne sont pas les seuls à se rabattre parfois sur la nourriture sous le coup de l'émotion. Les enfants aussi peuvent compenser le stress en mangeant, selon une étude britannique.

Les parents qui imposent des restrictions alimentaires ou utilisent l'alimentation comme une récompense influencent sans le savoir l'appétit des enfants. Le stress émotionnel qu'ils déclenchent par ces procédés pousserait les enfants à manger davantage. La nourriture est alors perçue comme un moyen de surmonter des émotions négatives. Cette "émotionnalité alimentaire" est mise en évidence dans une étude britannique parue dans la revue spécialisée en nutrition, The American Journal of Clinical Nutrition.

Le Dr Jackie Blisset de l'université de Birmingham, en Grande-Bretagne, a analysé avec ses collègues le comportement alimentaire des enfants en situation de stress. Il a suivi pendant deux ans 41 parents d'enfants âgés de 3 à 5 ans. Les habitudes alimentaires et familiales lors des repas ont été étudiées. Ensuite, les enfants de 5 à 7 ans ont été divisés en deux groupes. Chacun devait colorier un dessin pour gagner un jouet. Mais pour un groupe, un crayon de couleur a été retiré de façon à ce que le chercheur s'absente pour aller le récupérer. Seul et livré à lui-même, l'enfant était ainsi placé en situation de stress. Pour observer sa réaction face à la nourriture, différents aliments appétissants ont été placés devant lui.

Résultat, les enfants dont les parents contrôlaient l'alimentation et se servaient de la nourriture comme une récompense ou une privation ont été ceux qui se sont plus "jetés" sur les aliments. Ils ont ainsi consommé plus de calories que les autres enfants, dont l'alimentation ne faisait pas l'objet d'un strict contrôle parental.

Une émotivité alimentaire chez les enfants comme les adultes

D'autres études sont nécessaires pour déterminer les implications de ces conclusions. Mais cette expérience montre que lorsque l'alimentation des enfants est contrôlée en excès par les parents, les petits mangent plus en réponse à une émotion négative plutôt que pour combler leur faim.

Chez les adultes aussi, l'impact des émotions sur le comportement alimentaire a fait l'objet de nombreuses études. Il a été établi par exemple que les femmes déprimées ont plus tendance à se consoler dans les aliments sucrés. Pis encorere, les femmes au régime seraient plus tentées de craquer sur la nourriture quand elles se sentent contrariées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.