Société

Naufrage sur le Danube: Inculpation du capitaine du bateau de croisière

Publié par Dk News le 02-06-2019, 15h08 | 4
|

Le commandant du bateau de croisière impliqué dans une collision mortelle avec une embarcation transportant des touristes sud-coréens mercredi soir sur le Danube, a été inculpé samedi par un tribunal de Budapest au terme de sa garde à vue, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Le bateau «La sirène» a chaviré et coulé mercredi soir, quelques secondes après avoir été percuté par le «Sigyn» de la compagnie Viking, au coeur de Budapest.

Ce drame a fait sept morts et 21 disparus.

Le capitaine du «Sigyn», un Ukrainien de 64 ans, a été inculpé, a indiqué le parquet qui n'a pas précisé la nature des charges à son encontre.

Il avait été placé en garde à vue jeudi soir, vingt-quatre heures après le drame, et l'enquête avait été ouverte pour «négligence criminelle sur une voie navigable publique».

Le tribunal a décidé d'accorder une remise en liberté sous caution au capitaine, selon son avocat Me Balazs Toth, mais le parquet a fait appel entraînant son maintien en détention. Les enquêteurs cherchent à comprendre les circonstances dans lesquelles le navire de croisière de 135 mètres a percuté l'embarcation de 26 mètres, qui effectuait une excursion fluviale, dans laquelle se trouvaient 33 passagers sud-coréens et deux membres hongrois d'équipage.

Le journal Magyar Nemzet, l'un des principaux quotidiens hongrois, a avancé samedi, citant des informations de police, l'hypothèse selon laquelle le capitaine du «Sigyn» n'aurait pas averti le pilote de «La sirène» qu'il allait faire un dépassement, comme le veut le code de la navigation. Selon le journal, il n'a pas non plus averti la police de la collision. Sept touristes ont réchappé au drame.

Les enquêteurs disposent d'images de l'accident tournées par des caméras de surveillance.

La recherche des disparus, pour laquelle d'importants moyens ont été déployés, est contrariée et rendue très dangereuse par le fort débit du fleuve gonflé par les pluies.

Le renflouage du navire, où pourraient se trouver les victimes manquantes, relèvera d'une «longue mission», avait prévenu vendredi le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto, les experts estimant à plusieurs jours le délai nécessaire pour intervenir sur l'épave.  Selon les médias hongrois, aucune plongée n'a pu avoir lieu samedi, les sauveteurs examinant les moyens de contenir le courant autour de l'épave.

Les recherches se poursuivent aussi sur tout le tracé aval du fleuve, jusqu'en Serbie et Roumanie, alors que trois des sept cadavres ont été repêchés à plusieurs kilomètres au sud de Budapest.

«La sirène» effectuait des excursions sur le Danube à Budapest tandis que le «Sigyn» et ses quelque 180 passagers venaient de partir de la capitale hongroise pour une croisière fluviale de plusieurs jours à destination de l'Allemagne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.