Hi-Tech

Réseau 5G: Trump demande à Londres d'être «très prudente» quant à Huawei

Publié par Dk News le 02-06-2019, 15h14 | 15
|

Le président des Etats-Unis Donald Trump a   demandé à la Grande-Bretagne d'être «très prudente» quant à l'implication   du chinois Huawei dans le développement du réseau 5G sur son territoire,   dans une interview publiée samedi, à la veille de sa visite d'Etat à   Londres.

Interrogé sur des informations selon lesquelles la Grande-Bretagne compte   réserver à Huawei un rôle limité dans ce projet, Trump a déclaré au Sunday   Times: «Vous avez d'autres alternatives et nous devons être très prudents   d'un point de vue de la sécurité nationale.»     

Et d'ajouter: «Vous savez que nous avons une très importante réunion d'un   groupe de (services de) renseignements, que nous travaillons très   étroitement avec votre pays, et donc vous devez être très prudents.»     

Les Etats-Unis estiment que le géant chinois des télécoms et «trop proche»   du gouvernement chinois et qu'il est donc difficile de faire confiance à   une entreprise au coeur d'une guerre commerciale entre Pékin et Washington. 

Ils tentent donc de convaincre leurs alliés occidentaux d'exclure   l'équipementier chinois du déploiement de la 5G sur leur sol.  Le gouvernement de la Première ministre Theresa May -- qui démissionnera   le 7 juin après avoir échoué à mettre en oeuvre le Brexit -- a souligné   qu'aucun décision n'a encore été arrêtée quant à l'implication de Huawei   dans le développement du réseau 5G en Grande-Bretagne.

Le président Trump se rend du 3 au 5 juin au Royaume-Uni, pour une visite   d'Etat lors de laquelle il sera l'invité de la reine Elizabeth II et   rencontrera également Theresa May.  Il assistera aussi à une cérémonie à Portsmouth, dans le sud de   l'Angleterre, pour le 75e anniversaire du débarquement allié du 6 juin   1944, avant de se rendre en Normandie, en France, pour une autre cérémonie   commémorative.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.