Actualité

Agriculture: Omari préside une réunion préparatoire pour la campagne moissons-battage 2019

Publié par Dknews le 02-06-2019, 17h53 | 22
|

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari a présidé, dimanche au siège du ministère, une réunion sur la campagne moisson-battage pour la saison 2018/2019 lancée le 15 avril dans les wilayas du sud et prévue à la mi-juin courant dans les région du Nord, selon un communiqué du ministère.

Ont assisté à la réunion, les cadres centraux du ministère, les responsables de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), les représentants du Conseil national interprofessionnel de la filière des céréales, les directeurs des instituts techniques, les représentants des chambres agricoles ainsi que les entreprises de production des semences. Lors de cette réunion qui a été précédée par plusieurs rencontres qui s'inscrivent dans le même contexte, le ministre a souligné que toutes les conditions sont réunies pour la réussite de cette campagne, rappelant que le gouvernement veille à garantir toutes les conditions et mobiliser tous les moyens (matériel, mécanismes de moisson et capacités de stockage) ainsi que les moyens de transport pour collecter la récolte des céréales, relevant que toutes les indications affirment que la récolte sera abondante cette année.

L'objectif de cette rencontre est de débattre des moyens permettant de renforcer les mesures et moyens consacrés à la réussite de cette campagne et d'appuyer les effort de l'OAIC et de l'ensemble des intervenants à plusieurs niveaux (protection de la flore et les semences), a indiqué M. Omari.  Dans le même cadre, le ministre a évoqué les mesures prises par le gouvernement pour le financement et l'appui du matériel, notamment en ce qui concerne la disponibilité des moissonneuses pour permettre aux agriculteurs d'effectuer l'opération de moisson-battage en toute aisance. Le ministre a évoqué, par ailleurs, les modalités permettant d'améliorer la collecte des moissons pour augmenter le stock national en céréales, et contribuer partant à la rationalisation des importations.

A cet effet, M. Omari a rappelé les mesures initiées récemment par le Gouvernement, portant rationalisation des importations notamment en blé et en lait, à travers la garantie de toutes les conditions nécessaires à l'optimisation de la production et de la productivité, en mobilisant l'ensemble des moyens et des compétences scientifiques et techniques à l'instar des recherches et de l'encadrement scientifique au niveau des universités et des écoles supérieures.

La conjugaison des efforts de tous les intervenants en la matière (professionnels et techniciens) est un impératif, a plaidé M.Omari, mettant l'accent sur l'importance de dégager une feuille de route visant l'élimination des importations ne se serait-ce qu'en produits élémentaires tels que le blé dur et l'orge.

Influençant grandement la balance des paiements, la question du blé tendre a requis un intérêt particulier du Gouvernement qui a mobilisé tous les moyens techniques liées notamment aux semences en vue de réduire la facture d'importation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.