Régions

Patrimoine forestier à Médéa : La prévention pour réduire les pertes occasionnées par les incendies de forets

Publié par Dk News le 03-06-2019, 14h36 | 7
|

Des dispositions supplémentaires en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêts ont été prises par la conservation des forêts de Médéa, au titre de la présente campagne, en vue de réduire encore davantage les pertes occasionnés au patrimoine forestier local, a appris dimanche l’APS auprès d’un responsable de cette structure.

Dans le but de renforcer l’efficacité et l’efficience du dispositif de prévention et de lutte, il a été décidé, à cet égard, un accroissement des effectifs mobilisés et des moyens logistiques, appelé à être déployés sur le terrain, a indiqué Ahmed Salem, chef de service de protection du patrimoine forestier. Il a ajouté que des mesures préventives ont été menées dans les zones à «risque potentiel» et les abords des maquis et les grands espaces agricoles pour prémunir toute possibilité de départ de feu.

Ce responsable cite, dans ce contexte, la mobilisation de neuf (9) camions de lutte anti-incendie, quatorze (14) véhicules de lutte tout terrain, trois tracteurs et un ravitailleurs d’eau, auxquels il faudra ajouter le déploiement de vingt-trois brigades mobiles pédestres, totalisant pas moins de 215 agents, qui seront appuyés par 42 ouvriers, regroupés au sein de trois équipes d’intervention, a fait savoir Ahmed Salem. Le dispositif de prévention compte également sur l’appui du personnel affecté au niveau des postes de vigie, déjà opérationnelles à travers les maquis de la wilaya, avec la mobilisation de 23 éléments chargés de la surveillance des départs de feu et l’accompagnement des agents appelés à être déployés dans les zones de sinistre, a-t-il souligné. Sur le plan préventif, les mesures prises par la conservation des forêts de Médéa portent essentiellement sur l’ouverture ou l’aménagement de 1458 km de pistes forestières, la réalisation de 1039 hectares de tranchées pare-feu et l’aménagement de 125 points d’eau.

Conjuguées aux moyens logistiques et humains mobilisés pour ce dispositif, ces mesures devraient permettre d’éviter de subir de grandes pertes et préserver, ainsi, le patrimoine forestier local, a affirmé le même responsable qui fait part d’une ½ baisse significative « des pertes enregistrées dans la wilaya, l’année passée, comparé à celle d’avant. Le patrimoine forestier perdu en 2018 a concerné sur superficie de 343 hectares, pour un nombre d’incendies qui se situe à hauteur de 71 foyers, dont plus de 73% des pertes localisées au niveau des communes de Boghar, El-Hamdania et Derrag, totalisant une superficie de 250 hectares pour ces trois communes, a-t-il révélé. Des chiffres en forte baisse par rapport à l’année 2017 ou il a été recensé la perte de 2283 hectares de forêts et maquis, dans 183 incendies enregistrés à travers plusieurs zones montagneuses de la région, a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.