Transport: British Airways reprend les vols vers le Pakistan après 10 ans d'interruption

Publié par Dk News le 03-06-2019, 14h58 | 10

La compagnie aérienne British Airways a rouvert lundi une liaison commerciale vers le Pakistan, suspendue il y a plus d'une dizaine d'années pour des raisons de sécurité. Les vols, qui relieront désormais Londres à Islamabad trois fois par semaine, avaient été interrompus en 2008 à la suite d'un sanglant attentat contre un hôtel de luxe de la capitale pakistanaise, le Marriott.

Plus d'un million de personnes d'origine pakistanaise vivent en Grande-Bretagne. «La compagnie nationale britannique est de retour. Les deux pays, si proches sous bien des aspects, se rapprochent encore d'un pas», s'est félicité l'ambassadeur britannique à Islamabad, Thomas Drew.

«Cela reflète naturellement la nette amélioration de la situation sécuritaire au Pakistan ces dernières années», a-t-il ajouté. BA comptait six vols par semaine depuis Islamabad avant l'attaque du Marriott, qui avait fait plus d'une cinquantaine de morts et avait poussé nombre de représentations diplomatiques et organisations internationales à nettement réduire leur présence dans le pays. La compagnie pakistanaise en difficultés, Pakistan International Airlines (PIA), était jusqu'à lundi la seule à relier directement les deux pays. Nombre de voyageurs avaient recours aux compagnies basées dans le Golfe.

Cathay Pacific, basée à Hong Kong, fut l'une des dernières grandes compagnies internationales à cesser de desservir le Pakistan après une attaque par un groupe taliban contre l'aéroport de Karachi en 2014, qui avait coûté la vie à près de 30 personnes. Le retour de BA intervient alors que le Pakistan continue de restreindre l'accès à une grande partie de son espace aérien en conséquence de la grave crise qui l'a opposé à l'Inde fin février.