Economie

Commerce: Courbe descendante des prix des produits alimentaires de base durant le Ramadhan

Publié par Dk News le 03-06-2019, 17h37 | 6
|

Les prix des légumes et viandes connaissent «une courbe descendante» durant le Ramadhan où des baisses successives ont été enregistrées à partir de la première semaine de ce mois sacré, en raison de l'abondance de la production et de l'application du système des prix référentiels, a affirmé lundi le directeur de la régulation et de l'organisation des activités au ministère du Commerce, Saïd Bekaï.

Selon les chiffres présentés par le directeur, le prix de la courgette a baissé de 38 % fin ramadhan par rapport à son début, du poivron (-33%), de la tomate (-35 %), de la laitue (-19 %), de l'ail (-16 %), de la pomme de terre et des carottes (-3 % chacun). Quant aux viandes rouges, leur prix a baissé de 7 % ces derniers jours par rapport au début du ramadhan. Quant au prix du poulet, il a reculé de 9 %, a précisé la même source. «Les prix référentiels ont dressé une sorte de barrière psychologique chez le producteur et les commerçants de gros et de détail, ce qui a contribué largement à la stabilité des prix, en dépit des facteurs extérieurs, à l'image du manque des réseaux de distribution dans certaines zones et l'insuffisance de la production saisonnière de tomate en cette période de l'année», a estimé M. Bekaï. Il a précisé que les commerçants ont adhéré largement à la mesure relative aux prix référentiels des produits alimentaires de large consommation, en dépit des difficultés enregistrées au début du mois de Ramadhan.

Cette stabilité est due à l'abondance des marchandises notamment à la lumière des pressions exercées par les services du ministère sur les commerçants pour vider leurs stocks de manière à «éviter la spéculation», a ajouté le même responsable.

A ce propos, le directeur a fait savoir que les opérations supervisées par les services du ministère du Commerce pour le déstockage des principaux légumes (du 25 avril au 27 mai au niveau des wilayas d'Alger, d'Annaba, d'Oran et de Batna) ont permis la mise sur le marché de 3.383 tonnes de marchandises sur un total de 3.689 tonnes stockées. Concernant les importateurs, les services du ministère du commerce présentent des données exactes et précises sur le volume des stocks importés et des quantités commercialisées et stockées, «en vue de maitriser l'équilibre entre l'offre et la demande», a déclaré le directeur qui a cité à titre d'exemple le déstockage de 40.860 tonnes de banane sur un total de 46.509 tonnes saisies dans les stocks des wilayas d'Alger, Blida, Saida et Oran. Par ailleurs, l'annulation de la taxe supplémentaire provisoire préventive (TSPP) a contribué à la réduction des prix des viandes et fruits secs importés.

Plusieurs marchés de proximité ont été ouverts durant le mois de Ramadhan pour élargir la superficie des surfaces commerciales et augmenter le nombre des structures réservées à cet effet à travers tout le pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.