Permanence durant l’Aïd: Une adhésion presque totale des commerçants de la région de Batna

Publié par Dk News le 05-06-2019, 16h15 | 9

Une adhésion presque totale atteignant 99,98% a  été observée au premier jour de l’Aid El fitr, parmi les commerçants  permanenciers dans 6 wilayas de l’Est relevant de la direction régionale du  commerce de Batna.

 Le directeur régional du commerce de la région de Batna, Brahim khidri a  indiqué à l’APS que selon les rapports des agents de contrôle sur le  terrain, outre les 99,83% de taux de suivi à Batna, où un commerçant  réquisitionné a manqué à l’appel, un taux de 100% de suivi a été observé  dans les wilayas de Constantine, Biskra, Tébessa, Khenchela et Oum El  Bouaghi.

Le nombre des commerçants réquisitionnés pour assurer la permanence au  cours des deux jours de l’Aid El Fitr à travers les wilayas relevant de la  direction régionale du commerce de la région de Batna a atteint 5 112  commerçants et opérateurs économiques dont 2 104 à Constantine, 756 à  Tébessa, 685 à Oum El Bouaghi, 619 à Khenchela, 577 à Batna et 371 à  Biskra, selon la même source.

Les permanences concernent entre autres les boulangeries, les commerces  d’alimentation générale, de fruits et légumes et de vente d’eau minérale.

   Université de Souk Ahras : Le staff dirigeant renonce à la démission  Le staff dirigeant de l’université  Mohamed-Cherif Messaâdia de Souk Ahras conduit par le recteur Zoubir  Bouzebda a renoncé à la démission collective en attendant la réception d'un  comité ministériel chargé 'examiner le situation dans cette université,  selon un communiqué parvenu mardi à l’APS. Le même document indique que «la précédente déclaration de démission du 28  mai dernier avait condamné les violences verbales à l’encontre  l'administration», soulignant que «les portes de l'administration restent  ouvertes à tout dialogue constructif avec toutes les parties dans une  atmosphère de calme».

Le staff dirigeant de l’université a rassuré dans son communiqué que «la  déclaration de démission collective ne visait pas à entraver le bon  fonctionnement de l'université» relevant que «tous les services de  l'université continuaient à assurer leurs missions pédagogiques,  scientifiques, administratives et financières».

Pour rappel, le staff dirigeant de l’université Mohamed Chérif Messaâdia  de Souk Ahras a présenté en mai dernier sa démission collective après avoir  été accusé de «corruption administrative et financière et de mauvaise  gestion». Le communiqué annonçant à la fin de mai dernier cette démission collective  soulignait que «suite aux accusations dangereuses et mensongères colportées  par un groupe d’enseignants et certains fonctionnaires sur les réseaux  sociaux et des médias et les sit-in d’à peine 8 % des enseignants de  l’université, le staff dirigeant avait décidé de se retirer de la gestion  de l’université».