Société

Ouargla: La prière en groupes de l’Aïd en plein air, une tradition ancienne reprend sa place

Publié par Dk News le 05-06-2019, 16h17 | 12
|

La prière en groupes de la fête de l'Aïd en  plein air constitue une tradition «ancienne» qui a commencé ces quatre  dernières années à reprendre sa place chez les fidèles à Ouargla, ont  indiqué mardi de nombreuses personnes ayant accompli ce rite religieux en  groupes.

Considérée comme une tradition bien ancrée dans le patrimoine culturel des  habitants de cette wilaya du Sud, cette forme de prière collective de l’Aïd  ne cesse d’attirer les fidèles après sa disparition il y a plus d’une  vingtaine d’année en raison de la détérioration, à l’époque, des conditions  sécuritaires dans le pays, a-t-on souligné.

Cette année, des milliers de fidèles se sont rendus, depuis les premières  heures de la matinée, pour assister à la prière de l’Aïd, organisée, tout  comme celle se déroulant dans les mosquées, sous la supervision du secteur  des Affaires religieuses et des Wakfs, dans les places publiques et les  espaces à ciel ouvert, dans différents quartiers d’Ouargla, tels que  Saïd-Otba, Sidi-Bel-Abbès, El-Bour et le vieux ksar d’Ouargla, ainsi que  dans les communes de Zaouia El-Abidia, Témacine et Nelzla (wilaya déléguée  de Touggourt).

Plusieurs d’entre eux ont exprimé à l’APS leur satisfaction de faire  revivre cette tradition qui rassemble un maximum de personnes pour la  prière de l’Aid, appelée à resserrer les liens de fraternité et de  renforcer l’esprit de tolérance et l’inclusion sociale et de consolider  l’unité doctrinale et les constantes religieuses inscrites dans le  référentiel de la Nation. Les imams ont, à cette occasion, tenu à rappeler les enseignements du  Saint Coran et la Sunna (conduite du prophète Mohamed QSSSL), en appelant  notamment au pardon, à la solidarité et à l’entraide pour le  raffermissement des liens sociaux et l’attachement aux bonnes valeurs  spirituelles observées pendant tout le mois sacré de Ramadhan. La prière de l’Aïd El-Fitr a été aussitôt suivie par les rituels échanges  de visites, de v£ux entre voisins, amis, proches et familles, où les signes  de fraternité et de cohésion étaient visibles à travers l’échange des v£ux  et d’accolades.

A l’instar de l’ensemble des régions du pays, la célébration de la fête de  l’Aïd est aussi une occasion pour certains de rendre visite aux malades  dans les établissements de santé et, pour d’autres, d’aller aux cimetières  se recueillir à la mémoire de leurs proches disparus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.