Ouargla: La prière en groupes de l’Aïd en plein air, une tradition ancienne reprend sa place

Publié par Dk News le 05-06-2019, 16h17 | 13

La prière en groupes de la fête de l'Aïd en  plein air constitue une tradition «ancienne» qui a commencé ces quatre  dernières années à reprendre sa place chez les fidèles à Ouargla, ont  indiqué mardi de nombreuses personnes ayant accompli ce rite religieux en  groupes.

Considérée comme une tradition bien ancrée dans le patrimoine culturel des  habitants de cette wilaya du Sud, cette forme de prière collective de l’Aïd  ne cesse d’attirer les fidèles après sa disparition il y a plus d’une  vingtaine d’année en raison de la détérioration, à l’époque, des conditions  sécuritaires dans le pays, a-t-on souligné.

Cette année, des milliers de fidèles se sont rendus, depuis les premières  heures de la matinée, pour assister à la prière de l’Aïd, organisée, tout  comme celle se déroulant dans les mosquées, sous la supervision du secteur  des Affaires religieuses et des Wakfs, dans les places publiques et les  espaces à ciel ouvert, dans différents quartiers d’Ouargla, tels que  Saïd-Otba, Sidi-Bel-Abbès, El-Bour et le vieux ksar d’Ouargla, ainsi que  dans les communes de Zaouia El-Abidia, Témacine et Nelzla (wilaya déléguée  de Touggourt).

Plusieurs d’entre eux ont exprimé à l’APS leur satisfaction de faire  revivre cette tradition qui rassemble un maximum de personnes pour la  prière de l’Aid, appelée à resserrer les liens de fraternité et de  renforcer l’esprit de tolérance et l’inclusion sociale et de consolider  l’unité doctrinale et les constantes religieuses inscrites dans le  référentiel de la Nation. Les imams ont, à cette occasion, tenu à rappeler les enseignements du  Saint Coran et la Sunna (conduite du prophète Mohamed QSSSL), en appelant  notamment au pardon, à la solidarité et à l’entraide pour le  raffermissement des liens sociaux et l’attachement aux bonnes valeurs  spirituelles observées pendant tout le mois sacré de Ramadhan. La prière de l’Aïd El-Fitr a été aussitôt suivie par les rituels échanges  de visites, de v£ux entre voisins, amis, proches et familles, où les signes  de fraternité et de cohésion étaient visibles à travers l’échange des v£ux  et d’accolades.

A l’instar de l’ensemble des régions du pays, la célébration de la fête de  l’Aïd est aussi une occasion pour certains de rendre visite aux malades  dans les établissements de santé et, pour d’autres, d’aller aux cimetières  se recueillir à la mémoire de leurs proches disparus.