Alpinisme: L'Inde lance une mission à «haut risque» pour récupérer les corps d'alpinistes

Publié par Dk News le 05-06-2019, 16h25 | 6

Un hélicoptère indien transportant  des paramilitaires spécialisés dans l'intervention en haute montagne a  décollé mercredi pour une mission à «très haut risque»: aller récupérer les  corps de huit alpinistes probablement morts dans l'Himalaya.

Des appareils de l'armée de l'air avaient repéré cinq dépouilles sur les  pentes de la Nanda Devi, deuxième montagne la plus haute d'Inde, alors  qu'ils recherchaient quatre Britanniques, deux Américains, un Indien et une  Australienne qui auraient péri dans une avalanche la semaine dernière.

Les autorités pensent que les dépouilles des trois autres seraient à  proximité.

Tous faisaient initialement partie d'une expédition de 12  grimpeurs emmenée par l'alpiniste britannique chevronné Martin Moran.

 Quatre Britanniques qui avaient quitté cette expédition ont été secourus  dimanche sur les flancs de la Nanda Devi.

La mission a débuté mercredi à 05H00 (23H30 GMT mardi) avec le départ de  la ville de Munsyari d'un hélicoptère de l'armée embarquant quatre  alpinistes de la Police des frontières indo-tibétaine (ITBP) et cinq  membres de l'armée de l'air.

Les quatre alpinistes de l'ITBP doivent être déposés sur la Nanda Devi  entre 5.500 et 6.100 mètres d'altitude, a déclaré à Vivek Kumar Pandey,  porte-parole de la police.

Ce dernier avait décrit la mission comme «une  opération de haute altitude à très haut risque», dans une zone où le risque  d'avalanches est important. «On n'a pas effectué ces derniers temps dans les montagnes indiennes une  telle opération de récupération en haute altitude», avait-il expliqué. La  cordée de Martin Moran avait obtenu la permission d'effectuer l'ascension  du sommet oriental de la Nanda Devi. Mais elle avait annoncé le 22 mai, sur  Facebook, après avoir atteint un deuxième camp de base, qu'ils prévoyaient  d'atteindre un «sommet non encore atteint» de 6.477 mètres.

«Cette chaîne de montagne est plus difficile à gravir que le mont Everest. Ils ont consciemment risqué leurs vies en changeant leur plan sans en  avertir les autorités», a déploré mardi un responsable engagé dans les  opérations pour retrouver les corps. «La permission avait été accordée pour le sommet oriental de la Nanda Devi  et tout changement est illégal. Nous n'étions absolument pas au courant de leur changement de plan et ça  leur a été fatal.» Le dernier contact avec le groupe a été établi le 26  mai, la veille d'importantes chutes de neige et d'avalanches de grande  ampleur.

«Une erreur de jugement a probablement été commise et ils ont  probablement chuté d'une hauteur dans l'effondrement d'une corniche  enneigée», a estimé une source militaire citée par l'AFP.

«Ca a sans doute  été comme de chuter d'un immeuble de dix étages.»    Des centaines d'alpinistes viennent du monde entier en Inde chaque année  pour tenter l'ascension de sommets qui font partie de la chaîne de  l'Himalaya.

L'Inde a sur son territoire dix sommets de plus de 7.000  mètres, dont le troisième plus haut du monde, le Kangchenjunga (8.586 m),  coincé entre Inde et Népal.