Monde

Conflit israélo-palestinien: L'Iran qualifie de «grande trahison» le plan de paix US

Publié par Dk News le 05-06-2019, 16h55 | 6
|

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé mercredi le plan de paix américain pour un règlement du conflit israélo-palestinien qui doit être prochainement dévoilé, le qualifiant de «grande trahison du monde islamique».

La Maison Blanche a annoncé en mai qu'elle co-organiserait avec Bahreïn une conférence les 25 et 26 juin à Manama sur les aspects économiques de ce plan, dont Jared Kushner -gendre et conseiller du président Donald Trump- vient de faire la promotion lors d'une tournée régionale.

Cette conférence doit réunir des dirigeants de plusieurs gouvernements, de la société civile et du monde des affaires.

L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, des alliés de Washington, ont annoncé leur participation. «Le but de cette conférence est de réaliser un plan traître et ignoble des Etats-Unis sur la Palestine», a dit le guide iranien. «+L'accord du siècle+ est une grande trahison du monde islamique. Si Dieu le veut, il ne se concrétisera jamais. Nous espérons que les dirigeants de Bahreïn et d'Arabie saoudite se rendront compte du bourbier dans lequel ils se sont engagés», a ajouté le dirigeant iranien.

Les dirigeants palestiniens ont annoncé qu'ils ne se rendraient pas à Bahreïn, boycottant l'administration américaine depuis que Washington a considéré El-Qods «capitale» d'Israël fin 2017. Ils ont fait savoir qu'ils étaient opposés à toute tentative visant à promouvoir «une normalisation économique de l'occupation israélienne de la Palestine», selon le termes employés par Saëb Erakat, le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Vendredi dernier, des milliers d'Iraniens, dont le président Hassan Rohani, ont manifesté à Téhéran pour la traditionnelle «Journée d'El-Qods» en soutien aux Palestiniens et contre le plan de paix américain. Dans des commentaires publiés mercredi sur son site officiel, M. Khamenei a affirmé que la République islamique ne cherchait «pas à jeter les juifs à la mer» et estimé qu»'un référendum était une solution au conflit israélo-palestinien».

Il a répété la proposition de l'Iran de tenir un référendum, avec «la participation des musulmans, chrétiens et juifs de Palestine ainsi que des réfugiés palestiniens, sur un système de gouvernement».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.