Monde

Diplomatie: Pékin et Moscou bloquent une initiative du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Soudan

Publié par Dk News le 05-06-2019, 17h00 | 34
|

La Chine et la Russie ont bloqué mardi au Conseil de sécurité de l'ONU un texte condamnant les morts civils au Soudan et demandant de cesser immédiatement la violence, selon des diplomates.

Lors de la réunion à huis clos, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont fait circuler un communiqué qui appelait les militaires au pouvoir au Soudan et les manifestants à «continuer à travailler ensemble vers une solution consensuelle à la crise en cours», selon le document.

Mais la Chine a fermement rejeté ce texte et la Russie a insisté pour attendre une réponse de l'Union africaine, ont indiqué des diplomates.

Le communiqué proposé était «déséquilibré», a estimé l'ambassadeur russe adjoint aux Nations unies, Dmitry Polyanskiy, exhortant à être «très prudent dans cette situation».

«Nous ne voulons pas mettre en avant un communiqué déséquilibré.

Cela pourrait juste envenimer la situation», a-t-il déclaré aux journalistes après cette réunion de deux heures. Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis au lendemain des violences à Khartoum.

Les condamnations internationales se sont succédé depuis la dispersion par la force du sit-in devant le QG de l'armée dans la capitale lundi, qui a fait «plus de 35 morts» et «des centaines de blessés», selon un bilan du Comité central des médecins, proche de la contestation. «Le nombre de morts comptabilisés dans les hôpitaux (lundi) et (mardi) est de 40», a annoncé cette organisation dans un communiqué. Rejeté par la contestation, l'appel du Conseil militaire de transition à la tenue d'élections dans un délai de neuf mois a été aussi dénoncé par Londres, Washington et Oslo.

Après l'échec du Conseil de sécurité à s'entendre, huit pays européens ont déclaré, dans un communiqué commun, «condamner les attaques violentes au Soudan par les services de sécurité soudanais contre des civils».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.