Santé

Selon l’OMS: Les maladies sexuellement transmissibles font chaque jour plus d'un million de nouveaux cas

Publié par Dk News le 07-06-2019, 16h15 | 8
|

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé jeudi qu'il y avait chaque jour plus d'un million de nouveaux cas d'infections sexuellement transmissibles (IST) dans le monde.

Dans un nouveau rapport, l'OMS a répertorié les quatre infections les plus répandues parmi les personnes âgées de 15 à 49 ans : chlamydiose, gonorrhée, la syphilis et la trichomonase.

Ces quatre IST -- ou MST font chaque année plus de 376 millions de nouveaux cas dans le monde, a indiqué l'agence spécialisée de l'ONU, sur la base des dernières statistiques rassemblées en 2016.

Et ce chiffre n'a pas baissé par rapport à la précédente étude de 2012.

«Nous constatons une absence inquiétante de progrès dans la lutte pour stopper la propagation des infections sexuellement transmissibles dans le monde», a déclaré le Dr Peter Salama, directeur général adjoint de l'OMS chargé des réponses d'urgence.

«C'est un signal d'alarme en faveur d'un effort concerté pour permettre à tout le monde, partout, de pouvoir accéder aux services nécessaires pour prévenir et traiter ces maladies invalidantes» Les statistiques de l'OMS montrent qu'en 2016, il y avait eu 127 millions de nouveaux cas de chlamydiose, 87 millions de gonorrhée, 6,3 millions de syphilis et 156 millions de trichomonase.

Ces IST se transmettent lors de rapports sexuels non protégés, mais certaines peuvent aussi être contractées lors d'une grossesse ou d'un accouchement.

La syphilis peut aussi se transmettre au contact de sang contaminé. Si elles ne sont pas diagnostiquées ni traitées à temps, elles peuvent entraîner de graves complications et des séquelles à long terme, comme des maladies neurologiques et cardiovasculaires, l'infertilité, des grossesses extra-utérines et des fausses couches, et également augmenter le risque de contracter le VIH.

A elle seule, la syphilis a provoqué quelque 200.000 morts-nés en 2016. «Depuis la dernière étude publiée en 2012, il n'y a eu aucune baisse significative des taux de nouveaux cas ou de cas existants», reconnait l'OMS.

En moyenne, indique l'agence, environ 1 personne sur 25 dans le monde a au moins une de ces IST, souvent même plusieurs en même temps. Les MST peuvent être facilement traitées et guéries, mais comme elles ne se signalent pas toutes par des symptomes -- à part la gonorrhée -- les malades ignorent qu'ils sont contaminés.

«Nous considérons que c'est une épidémie cachée, une épidémie silencieuse, une épidémie dangereuse», a résumé Melanie Taylor, une experte de l'OMS sur les IST, lors d'une conférence de presse.

L'OMS préconise aux personnes «sexuellement actives» de faire des examens médicaux pour savoir si elles ont une IST et d'utiliser des préservatifs.

Elle recommande aussi aux femmes enceintes de subir des tests contre la syphilis et le VIH.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.