Souk-Ahras: Mobilisation de poches foncières dans des communes pour réaliser des structures publiques

Publié par Dk News le 09-06-2019, 15h03 | 23

Les poches foncières disponibles dans les centres des communes de la wilaya de Souk-Ahras seront réservées à la réalisation de structures publiques pour mettre fin à l’anarchie enregistrée localement dans ce domaine et ayant entrainé une réduction du foncier en milieu urbain, a indiqué samedi le wali, Lounès Bouzeghra.

«Les poches foncières situées en milieu urbain seront destinées principalement à la réalisation de structures publiques comme les établissements scolaires et autres infrastructures de jeunes, sport et espaces verts», a précisé le même responsable en marge d’une visite à la zone d’activité 'Dbidiba', dans la commune d’Oued Kebarit (70km au Sud de Souk-Ahras).

«L’anarchie constatée dans la gestion des poches foncières dans plusieurs chefs-lieux des communes et dairas a entravé la domiciliation de certaines structures publiques», a-t-il estimé, précisant que «la concrétisation de cette stratégie permettra de mettre un terme aux dépassements enregistrés», tout en observant que «des lots de terrains ont été accordés à des investisseurs pour des activités de services au détriment de l’intérêt général». Appelant les citoyens désirant investir dans cette wilaya à déposer leurs dossiers pour bénéficier de foncier dans les zones industrielles et d’activités, le chef de l’exécutif local a indiqué que «des mesures seront prises très prochainement à l’encontre d’investisseurs qui tardent à lancer leurs projets d’investissement», insistant sur l’importance de «s’impliquer efficacement» pour éviter la résiliation des contrats déjà accordés.

Sur place, Lounes Bouzeghra a mis en avant l’importance de lancer dans «les brefs délais» les travaux d’aménagement de la zone d’activité 'Dbidiba' pour attirer les véritables investisseurs et les encourager à contribuer au développement local.

Le chef de l’exécutif local a également inspecté la station d’énergie solaire de la commune d’Oued Kebarit, où il s'est intéressé à un exposé sur le projet de réalisation de cette station qui s’inscrit dans le cadre d’un programme national visant la diversification des ressources énergétiques, notamment celle non polluantes.

Selon les données présentées, cette station s’étend sur 30 hectares et devra accueillir des panneaux photovoltaïques d’une capacité de 15 mégawatt.

Durant ces dernières années, les services de la wilaya de Souk-Ahras ont réservé des poches foncières et lots relevant du domaine public pour la réalisation et l'extension des zones industrielles et d’activités dans les communes d’Oum Laâdaim (8 ha), Fetouma Souda, dans la commune d’El Machrouha (5ha), en plus de la réalisation de trois nouvelles zones d’activités à Sidi Fredj sur 20 hectares, à Dbidiba, commune d’Oued Kebarit sur 40 hectares et dans la commune Bir Bouloche sur 30 hectares.

Une zone industrielle avait été créée début 2019 dans la commune de M’daourouch sur 220 hectares comprenant 463 lots de terrains destinés à l’investissement.