ASCO 2016 : un nouveau traitement pour le lymphome de l’enfant

Publié par Dk News le 09-06-2019, 16h23 | 8

Une équipe de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, a obtenu des résultats spectaculaires dans le traitement du lymphome de l’enfant en combinant chimiothérapie et immunothérapie.

L’étude des  chercheurs de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif a fait grand bruit lors du Congrès mondial sur le cancer (ASCO) qui se tenait ce week-end à Chicago (Etats-Unis). En combinant chimiothérapie et immunothérapie chez des enfants atteints de lymphome, ils ont réussi à augmenter le taux de survie de 13%. "On est passé de 81% de survie à plus de 94% de survie. Maintenant, on peut considérer qu'on a quasiment gagné la bataille" a déclaré le Dr Véronique Minard-Colin, pédiatre cancérologue à l’Institut Gustave Roussy.

 Le lymphome de Burkitt est une forme rare de cancer de la lymphe, qui touche principalement les enfants. Pour leur étude, les chercheurs ont donc recruté 310 petits malades dans 12 pays différents. Ils ont été divisés en deux groupes : l’un a reçu le traitement par chimiothérapie habituel et le second a reçu en plus un anticorps appelé rituximab, qui stimule le système immunitaire. C’est ce traitement combiné qui a réduit le risque de décès ainsi que le risque de rechute et de progression du cancer de 70%.

Cette association rituximab-chimiothérapie devrait s’imposer désormais comme le nouveau standard de traitement pour cette forme de lymphome de l’enfant.