Culture

Djelfa : Cheikh Si Mustapha Ben Si Tayeb Chahta n'est plus

Publié par Dk News le 10-06-2019, 14h18 | 47
|

La wilaya de Djelfa vient de perdre en la personne du Cheikh Si Mustapha Ben Si Tayeb Chahta une des ses figures cultuelles emblématiques, décédé dimanche à l’âge de 92 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

Le défunt Cheikh a été inhumé cet après-midi au cimetière «Oued Leksseb» de la commune de Zaàfrane, son lieu de naissance, en présence d’une foule nombreuse de citoyens et de représentants des autorités civiles et militaires.

Selon CheikhTahar Guouissem, un imam connu de la wilaya de Djelfa, le défunt Cheikh Si Mustapha Ben Si Tayeb Chahta est né au lieu dit «Akraba» dans la localité de Zaàfrane (à une soixantaine de km au Nord de Djelfa).

Il a appris le Coran à un âge précoce, avant de suivre un enseignement à la Zaouia du Cheikh Si Ben Ahmed Bel Ghicha, de la wilaya de Laghouat. Outre son apprentissage du saint Coran, le défunt Cheikh était réputé pour sa maitrise du Fikh (jurisprudence islamique), qui en faisait une source privilégiée de Fetwas en tout genre.

Pour élargir ses horizons dans la Charià islamique, il séjourna un temps à la Zaouia L'hamel de Msila, avant de revenir à Djelfa où il a rejoint le corps enseignant jusqu’à sa retraite, tout en étant Imam bénévole. Reconnu par ses pairs pour avoir été un adepte d'un islam du juste milieu et ses préceptes, Cheikh Si Mustapha Ben Si Tayeb Chahta, qui était également un mystique, ne ménageait pas d’efforts pour partager ses connaissances. Sa porte était toujours ouverte à toute personne en quête d’une Fetwa ou d’un conseil. Néanmoins, sa grande discrétion a fait qu’il n’était pas connu de la génération actuelle.

«Mon grand-père n’était pas seulement un homme dévoué à Dieu, mais également un moudjahid, qui a combattu durant la guerre de libération nationale», a confié à l'APS Si Makhlouf, un de ses petits fils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.