Tissemsilt: Lancement d’un programme de motivation des artistes pour la promotion des arts

Publié par Dk News le 10-06-2019, 14h32 | 8

La direction de la culture de la wilaya de Tissemsilt a lancé dernièrement un programme de motivation des artistes pour la promotion des arts, a annoncé dimanche soir le directeur du secteur, Mohamed Dahel en marge d'une cérémonie célébrant la journée nationale de l’artiste.

Ce programme comporte l’accompagnement permanent des artistes de la wilaya pour résoudre leurs problèmes professionnels et répondre à leurs préoccupations liées, entre autres, à la participation à des manifestations artistiques et culturelles dans la wilaya et dans d’autres régions du pays.

Ce programme non limité dans le temps prévoit l’ouverture d’un bureau au siège de la direction de la culture qui prendra en charge les préoccupations des artistes et en considération leurs propositions et avis visant à développer et à promouvoir divers arts de la région. Des rencontres de sensibilisation et de proximité sont prévues avec des artistes les incitant à adhérer à l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA) en vue d’assurer la protection de leurs créations artistiques et leur faire bénéficier de protection sociale, a-t-on indiqué. Il est prévu aussi de les sensibiliser sur l’importance de signer des conventions avec les organisateurs de soirées et de manifestations artistiques pour garantir une participation permanente à ces rendez-vous. Des manifestations artistiques et culturelles seront programmées dans des institutions relevant du secteur de la culture pour permettre à plusieurs associations à caractère culturel et artistique de participer et améliorer la qualité des productions présentées au public.

Par ailleurs, M. Dahl a fait savoir que la direction de la culture a distribué jusqu’à ce jour 80 cartes d’artiste dans les domaines des arts plastiques , de la musique, de la poésie et de la chanson. Cette cérémonie, présidée par le secrétaire général de la wilaya, Abdelkrim Maghreb, a été marquée par la remis de 17 cartes d’artistes, un récital musical en genre oranais animé par Tarik Chébéli dit Ahmed Waheb junior et  des lectures poétiques en melon par Kacem Chikhaoui et Abdelkader Hadjou.