Société

Migrations: Des dizaines de migrants bloqués au large de la Tunisie

Publié par Dk News le 10-06-2019, 15h36 | 5
|

Un bateau égyptien ayant secouru il y a dix jours dans les eaux internationales 75 migrants est toujours bloqué au large de la Tunisie, les autorités refusant qu'ils débarquent, a indiqué dimanche le Croissant-Rouge.

Le remorqueur égyptien Maridive 601, qui dessert des plateformes pétrolières entre la Tunisie et l'Italie, est arrivé le 31 mai au large de Zarzis, dans le sud de la Tunisie, après avoir récupéré les migrants à la dérive.

Une équipe du bureau du Croissant-Rouge dans cette ville a apporté dimanche aides et soins aux migrants, dont certains sont malades, a affirmé à l'AFP Mongi Slim, président de cette branche locale du Croissant-Rouge.

Le capitaine du navire avait, il y a six jours, lancé un appel aux autorités tunisiennes pour permettre à son bateau «d'entrer en urgence» dans le port de Zarzis.

Le gouvernement tunisien n'a pas donné son feu vert pour le débarquement des migrants.

«Les migrants veulent être accueillis par un pays européen», s'est contenté de dire, sous couvert de l'anonymat, un responsable au ministère de l'Intérieur.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait indiqué début juin que les migrants, qui venaient de Libye, avaient «besoin d'urgence d'eau, de nourriture, de vêtements, de couvertures et surtout d'assistance médicale».

Il s'agit, selon l'OIM, de 64 Bangladais, 9 Egyptiens, un Marocain et un Soudanais, dont au moins 32 enfants et mineurs non accompagnés.

L'agence de l'ONU a indiqué être prête à aider la Tunisie pour accueillir ces candidats à l'exil, partis de Libye dans l'espoir d'atteindre l'Europe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.