Pêche illicite: L'Indonésie coule une trentaines de bateaux étrangers

Publié par Dk News le 10-06-2019, 15h45 | 3

Les autorités indonésiennes vont couler une trentaine de bateaux étrangers interceptés en train de pêcher illégalement dans les eaux territoriales du pays, a déclaré la ministre indonésienne de la Pêche, Susi Pudjiastuti.

Cette décision cherche encore une fois à confirmer que l’Indonésie prend très au sérieux la lutte contre la pêche illégale, souligne Mme Pudjiastuti, citée par des médias.

«Ces mesures dissuasives sont très courantes même en Australie.

Si jamais des pêcheurs indonésiens empiètent sur les eaux territoriales australiennes, leurs navires seraient immédiatement incendiés», a-t-elle expliqué, précisant que ces pratiques illégales sont particulièrement préjudiciables à l'économie du pays archipel.

La majorité des navires interceptés provenaient du Vietnam et de la Chine, a pour sa part indiqué le président du groupe de travail sur la lutte contre la pêche illégale au niveau du ministère indonésien, Ahmad Santosa.

Début mai dernier, l’Indonésie a coulé plus d'une dizaine de bateaux étrangers, notamment chinois, pour décourager la pêche illégale dans ses eaux. Depuis l'entrée en fonction du président Joko Widodo en 2014, des centaines de navires de pêche étrangers capturés ont été coulés, une fois leur équipage évacué, dont plus de la moitié en provenance du Vietnam.