Santé

Un AVC sur trois est causé par la pollution

Publié par Dk News le 10-06-2019, 16h19 | 21
|

Les microparticules des gaz d'échappement seraient responsables d'un accident vasculaire cérébral sur trois car elles épaississent le sang et provoquent la formation de caillots.

On savait que la pollution atmosphérique était responsable de cancers et de maladies respiratoires et qu'elle estresponsable d'un décès sur quatre dans le monde. Une nouvelle étude vient assombrir ce tableau en affirmant qu'un accident vasculaire cérébral (AVC) sur trois est provoqué par la pollution atmosphérique.

74% des AVC sont liés à des facteurs de risque évitables

Dans une enquête d'ampleur internationale sur les facteurs de risque d'AVC, la pollution de l'air et les particules fines, ont été classées en 7e position en terme d'impact sur la santé. Valery Feigin, directeur de l'Institut national pour les maladies et les neurosciences appliquées de l'Université de technologie d'Auckland, principal auteur de l'étude, a déclaré dans The Lancet neurology que l'ampleur de la menace avait pris les chercheurs par surprise. En épaississant le sang, les particules fines provoquent la formation de caillots qui, à leur tour, provoquent un AVC.

Cette étude montre également que les trois quarts des AVC (74%) sont liés à des facteurs de risque évitables comme le tabagisme , une alimentation déséquilibrée ou l'absence d'activité physique.

Les 10 principaux facteurs de risque d'AVC

Chaque année, environ 15 millions de personnes souffrent d'un AVC, 6 millions en meurent et 5 millions conservent des séquelles neurologiques permanentes.

Les dix principaux facteurs de risque d'AVC sont donc :

• l' hypertension artérielle

• un régime alimentaire pauvre en fruits

• un indice de masse corporelle élevé

• un régime alimentaire riche en sodium

• le tabagisme

• un régime alimentaire faible en légumes

• la pollution atmosphérique

• la pollution dans la maison due aux combustibles solides

• une alimentation faible en fibres

• un taux de sucre élevé dans le sang.

Conduire plus d'une heure par jour ferait grossir

Les personnes qui passent plus d'une heure par jour derrière le volant prendraient plus de poids que les autres.

Passer trop de temps en voiture peut mettre à mal votre régime . Les personnes qui conduisent plus d'une heure par jour pèsent 2,3 kilos de plus que ceux qui passent 15 minutes ou moins au volant. Le tour de taille aussi en ferait les frais, selon cette étude de l' Australian Catholic University : la circonférence serait de 1,5 centimètres plus élevée chez les conducteurs qui roulent une heure ou plus par rapport à celle des conducteurs moins assidus. Le professeur Takemi Sugiyama, de l'Institut de la santé et du vieillissement au sein de cette université australienne, démontre que le confort et la praticité de la voiture ne font pas bon ménage avec les objectifs de santé publique, à l'heure où le surpoids et l'obésité gagnent du terrain dans le monde.

L'étude parue dans la revue Preventive Medicine a analysé l'Indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille ainsi que des facteurs de risque cardio-vasculaire chez un panel de 2 800 adultes. 78 % des volontaires utilisaient la voiture comme principal moyen de transport.

La voiture favorise la sédentarité et un IMC plus élevé

Au final, quand le temps passé en voiture était égal ou supérieur à une heure par jour, l'IMC, le tour de taille et les facteurs de risque cardiovasculaire étaient plus élevés par rapport aux participants qui y passaient moins de temps. "Ceux qui passaient plus d'une heure par jour en voiture (un quart du panel ) avaient plus de risque d'avoir un IMC supérieur de 1,8 (équivalent à 2,3 kilos pour une personne mesurant en moyenne 1m70) et un tour de taille plus grand de 1,5 cm par rapport aux autres", résume le professeur Sugiyama. Et d'ajouter : "Du temps passé de manière prolongée en voiture, en particulier plus d'une heure par jour, était associé à une adiposité totale plus importante et un profil cardio-métabolique plus à risque".

Des conclusions qui devraient inciter à prendre davantage des moyens de transports alternatifs comme le vélo ou les transports en commun.

En Europe, un enfant sur trois est en surpoids , a révélé récemment l'Unité Européenne de Gastroentérologie (UEG) dans un rapport intitulé " Santé Digestive pédiatrique à travers l'Europe ".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.