Actualité

Un Conseil interministériel consacré à la réorganisation du transport urbain et suburbain

Publié par Dknews le 10-06-2019, 17h37 | 5
|

Un Conseil interministériel tenu, dimanche, sous le présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, a examiné les problématiques de la maintenance des infrastructures routières et la réorganisation du fonctionnement des entreprises publiques de transport urbain et suburbain, indique un communiqué des services du Premier ministre.

La réunion, à laquelle ont pris part les ministres de l'Intérieur, des Transports et des Finances, s'est penchée sur "les dispositions à prendre en matière de maintenance et d'entretien des routes communales et wilayales au niveau national", ajoute la même source qui précise qu'il a été décidé de revoir l'organisation de cette procédure et de lui affecter des mécanismes permanents à travers la mutualisation de tous les moyens, dont disposent les Collectivités locales et les Directions des travaux publiques et des transports.       

Une Commission regroupant les départements de l'Intérieur, des Transports et des Finances formulera des propositions dans ce sens pour approbation par le Gouvernement, souligne le communiqué.

Par ailleurs, le ministre des Transports a été chargé de présenter, lors du prochain Conseil interministériel, un exposé sur les opérations d'entretien et de maintenance de l'autoroute est-ouest et de trancher leur gestion suivant une approche économique respectant les normes internationales en la matière.

Lors de son intervention sur la décentralisation de la gestion du transport urbain et suburbain, le Premier ministre a mis l'accent sur l'impératif d'adopter pour le traitement de ce dossier "une approche intégrée favorisant l'utilisation optimale de tous les moyens de transports, classiques et modernes, de manière à répondre aux besoins des citoyens".

A ce propos, une Commission intersectorielle (ministères de l'Intérieur, des Transports, des Finances et du Travail) a été chargée de proposer "des mécanismes pratiques garantissant un transport public de qualité et adapté à la mobilité de la population en fonction des exigences du développement socioéconomiques et culturels des milieux urbain et suburbain, avec l'octroi de nouvelles lignes aux jeunes bénéficiaires des différents dispositifs d'aide à travers l'ensemble des wilayas du pays", a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.