Culture

Hommage Avant première du film documentaire "Tadeles .. ville millénaire" en juillet à Alger

Publié par Dk News le 10-06-2019, 17h50 | 13
|

Le film documentaire "Tadeles .. ville   millénaire" du réalisateur Salah Boufellah sera projeté en avant première   "en juillet prochain à Alger" avant son lancement officiel à partir de   Boumerdes, a-t-on appris lundi de son réalisateur.

«L’avant première de ce documentaire, d’une durée de 01H30mn, prévue   initialement au mois de mars passé, a été reportée à juillet au niveau de   l’une des salles de la capitale», a indiqué à l’APS Salah Boufellah,   scénariste et réalisateur de cette £uvre, en marge de la cérémonie de   célébration de la Journée nationale de l’artiste à Boumerdes.  Il a expliqué ce report par des causes liées, a-t-il dit, «à la non   finalisation de la copie en version française du film et l’attente de la   délivrance de son visa d’exploitation par le ministère de tutelle».

Selon son auteur, cette £uvre «est une invitation à une immersion dans   l’histoire millénaire de l’antique Rusucus (nom phénicien de Dellys) ou   Tadeles (son appellation en Tamazight)».

En effet, le film se veut une exploration de ce passé millénaire, traversé   par nombre de civilisations (phénicienne, romaine, islamique, ottomane),   avant la conquête française.

M. Boufellah a souligné, à ce propos, son attachement, dans la réalisation   de ce film, à s’appuyer sur des sources et référents historiques dont «des   voyageurs connus ayant traversé cette ville tout au long de son histoire»,   outre des historiens, des chercheurs et autres manuscrits et cartes dédiés   à la région.  «J’ai voulu autant que possible faire voyager le spectateur dans les fins   fonds de la riche histoire de cette cité antique, qui a vu la confrontation   de différentes civilisations entre elles, pour laisser à ses habitants   actuels un patrimoine matériel et un legs culturel des plus riches», a t-il   souligné.

Le réalisateur n’a pas manqué, en outre, de souligner la mise à   contribution dans la réalisation de ce film documentaire, des plus récentes   techniques en vigueur en matière de cinématographie, outre les témoignages   de dizaines d’historiens, architectes urbanistes et autres bureaux   d’études.

A cela s’ajoute la représentation d’un nombre de scènes historiques en   mettant à contribution quelque 58 comédiens, outre l’exploitation des   techniques en 3D et d’un drone dans la prise de certaines vues de ce film,   tourné simultanément à Dellys, Alger, Bejaia et Tlemcen.

La célébration de la Journée nationale de l’artiste à Boumerdes a donné   lieu à la tenue d’une cérémonie en l’honneur de 13 artistes de la wilaya,   distingués dans divers domaines (théâtre, cinéma, chant religieux,   musique), au double plan national et mondial, durant les années 2018 et   2019.

Le dramaturge Omar Fetmouche a été honoré à l’occasion, au même titre que   le chanteur Chaàbi Mohamed Amraoui et l’artiste Mohamed Khrif, l’un des   plus anciens musiciens de la wilaya, outre la distribution de cartes   d’artiste à nombre d’artistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.