BEM-Handicapés: la moyenne de l'évaluation continue retenue pour les candidats recalés

Publié par Dknews le 10-06-2019, 18h08 | 8

La moyenne de l'évaluation continue sera retenue pour les candidats aux besoins spécifiques recalés aux épreuves du Brevet de l'enseignement moyen (BEM), a annoncé, lundi à Alger, le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed.

"Je rappelle que tout candidat de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques n'ayant pas été admis au BEM, verra sa moyenne de l'évaluation continue retenue", a indiqué le ministre lors d'une visite au nouveau CEM à Al Achour où des candidats, handicapés visuels, passent les épreuves de fin de cycle moyen.

M. Belabed s'est dit satisfait des efforts fournis par les enseignants surveillants et accompagnateurs au profit de cette catégorie de candidats atteints d'handicap visuel (neuf candidats, dont quatre filles), et ce conformément aux dispositions prévues par le guide d'organisation des épreuves consacré à cette frange.

Les candidats étaient accompagnés d'enseignants sans aucun lien avec l'épreuve passée, ayant pour charge, de consigner la réponse donnée oralement par le candidat ou lui lire le contenu de l'épreuve.

Le ministre a rappelé la décision du Premier ministre concernant la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, portant création d'une Commission interministérielle, composée du ministère de l'Education nationale, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ainsi que celui de l'Enseignement et de la Formation professionnels, en vue de déboucher sur des décisions et mécanismes, à même d'assurer une bonne prise en charge de cette frange sensible.

Le premier responsable du secteur de l'éducation a fait savoir, dans le même cadre, que le nombre des candidats atteints d'handicap visuel au niveau national, s'élève à 165 et à 309 pour les candidats handicapés moteur.

Pour rappel, 631.395 candidats ont entamé, depuis dimanche, les épreuves de l'examen du Brevet de l'enseignement moyen (BEM), à travers le territoire national, pour pouvoir accéder au cycle secondaire.

Les élèves qui obtiendront une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à cet examen seront automatiquement admis en première année  secondaire, ainsi que ceux dont l'addition de la moyenne obtenue au BEM et de la moyenne annuelle de l'évaluation continue est égale à 10/20.

Un total de 4332 détenus ont également entamé, dimanche, les épreuves du BEM, au niveau de 43 établissements pénitentiaires agréés, comme centres d'examens, par le ministère de l'Education nationale.