Actualité

Saison estivale 2019: l'exploitation des ressources nautiques, créneau porteur

Publié par Dknews le 10-06-2019, 18h58 | 3
|

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a plaidé, lundi à Alger, pour l'exploitation "significative" des ressources nautiques dont dispose l’Algérie le long de 1600 km de côte, qualifiant ce secteur de "porteur".

Dans son allocution d'ouverture d’une rencontre nationale sur le développement du tourisme nautique, organisée en marge du lancement officiel de la saison estivale 2019, à partir du Port de Plaisance de Sidi-Fredj, M. Benmessaoud a plaidé pour une "exploitation significative" des ressources nautiques de l’Algérie, et a appelé à l'encouragement de l’investissement dans ce type de créneaux, qu'il a qualifié de "porteur", rappelant l’existence d’une dizaine de marinas sur l’ensemble du littoral national.

Se réjouissant de ce que le pays dispose d’une "eau très douce et très propre", le ministre a précisé l’existence d’au moins une trentaine de stations d’épuration des eaux usées à travers le territoire national, relevant, en outre, que l’Algérie est "l’un des rares pays au monde et le seul méditerranéen où aucune goutte d’eau usée ne se déverse dans le littoral" et ce, a-t-il souligné, grâce notamment à une loi qui "protège" celui-ci.

Il a ajouté que le pays est également le seul du pourtour méditerranéen à s’être conformé aux "exigences  internationales en matière de développement durable".

Procédant par ailleurs, au lancement officiel de la saison estivale, M. Benmessaoud a estimé que celle-ci "sera différente et ouverte pour toutes les couches de la société".

"Nous sommes fin prêts pour cette saison qui sera celle de la synergie entre les différents ministères", a-t-il souligné.

Tout en mettant, en exergue les offres proposées par le Centre de Thalassothérapie de Sidi-Fredj qu’il avait visité dans la matinée, il a émis le souhait que les prestations de services ainsi que les prix soient à "la portée de tous" et ce, a-t-il relevé, d’autant plus que "beaucoup d’argent" a été dépensé pour la restauration de cet établissement.

En début de sa tournée, M. Benmessaoud avait procédé à l’inauguration officielle de l’Académie des Métiers de Plaisance et Activités nautiques, sise au Port de Sidi-Fredj, y a visité la 2éme Régate nationale de plaisanciers à moteur et à voile  et y a assisté à de l’animation sportive nautique et subaquatique.

 

Le plastique en tête des pollueurs de la mer

Présente lors de cette journée à travers un stand installé au niveau dudit port, l’Agence nationale des Déchets entend s’impliquer dans la sensibilisation des citoyens au respect de l’environnement et des règles d’hygiène sur le littoral, à travers la présentation des résultats d’une étude initiée en 2018-2019 par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables sur la caractérisation des déchets marins et côtiers, explique sa représentante, Sabrine Beggar.

Cette récente enquête a révélé que 81% des déchets retrouvés sur le littoral algérien sont des objets en plastique, alors que  le papier et carton représentent 8%, le métal 4%, le verre 3% et le tissu avec 1%, alors que la plus grande masse de déchets est composée de consommables à usage unique (paille, bouteilles, bouchons en plastique, etc.)

"Ces objets représentent un danger pour la population et menacent l’écosystème. Aussi, notre présence ici vise-t-elle à inciter les citoyens et estivants en particulier aux gestes de tris et au comportement civique", explicite-t-elle, faisant savoir le lancement par l’Agence, durant la saison estivale, de campagnes nationales dans ce sens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.