Culture

Adrar : Le projet de préservation de la biodiversité dans les parcs culturels exposé aux médias

Publié par Dk News le 11-06-2019, 14h48 | 29
|

Le projet de préservation de la biodiversité   dans les parcs culturels algériens a fait l’objet lundi d’une session de   formation à Adrar en direction des gens de la presse.

Organisée à la bibliothèque principale de lecture publique, la rencontre   s’assigne comme objectifs la sensibilisation des différents partenaires,   associations et média, sur l’importance des parcs culturels et les voies de   développement des mécanismes de prise en charge du patrimoine matériel et   immatériel au niveau de ces espaces, a indiqué le directeur du parc   culturel «Touat-Gourara-Tidikelt», Mohamed Hamoudi.

Cette session de formation, encadrée durant trois jours par l’Office du   parc culturel «Touat-Gourara-Tidikelt» et des chercheurs du ministère de la   Culture, vise aussi à présenter les textes réglementaires régissant les   offices des parcs culturels, notamment les aspects culturels et naturels du   parc culturel, en termes de composants du patrimoine matériels et   immatériels et les valeurs mobiles et immobilières, a-t-il précisé.

Selon le même responsable, les cinq (5) parcs culturels du pays occupent   une superficie de plus d’un (1) million de km2, soit près de la moitié de   la superficie du territoire national, parmi lesquels figure le parc   culturel «Touat-Gourara-Tidikelt» qui englobe le territoire de 26 communes   de la wilaya d’Adrar et dont la gestion bute sur des contraintes et des   défis liés au manque de moyens.

La rencontre a été mise à profit pour exposer des échantillons d’objets   fossiles, déterrés suite aux travaux de forage d’une entreprise pétrolière   au niveau du parc culturel de la région et consistant en des fossiles   d’animaux marins, de poissons et de troncs d’arbres pétrifiés.

Le répertoire du parc culturel renferme également d’autres composantes,   dont des météorites, à l’instar de la météorite ferreuse de Tamentit, dont   le site est encore visible au ksar de Ouled Ali Ben Moussa de Tamentit, et   dont l’importance particulière avait amené les autorités coloniales à   l’époque à la transférer au musée de l’Histoire naturelle de Paris   (France), tandis que le Niger l’a immortalisée par l’émission d’un timbre à   son effigie intitulé «Météorite de Tamentit».

L’occasion a donné lieu également à la présentation d’un exposé sur le   projet de préservation de la biodiversité en Algérie (2014-2021), sous   l’égide de l’Etat algérien, représenté par le secteur de la culture, en   partenariat avec le programme des Nations unis pour le développement (PNUD)   et le Fonds mondial de l’environnement (FME), basé sur des méthodes de   gestion efficaces du patrimoine culturel et naturel dans l’intervention   dans les parcs culturels au niveau de sites déterminés selon l’importance   définie par les études scientifiques, a expliqué la représentante du projet   spécialisée en environnement, Wafa Ammoura.

Le programme se décline, selon un plan méthodique, en plusieurs phases   visant la gestion des offices des parcs culturels, susceptibles d’assurer   la préservation de la biodiversité, la valorisation du patrimoine culturel   et l’implication des différents partenaires, organismes, associations et   média, eu égard à la responsabilité collective de la préservation du   patrimoine.

Pour ce faire, des commissions de gestion du projet ont été mises en   place, chargée de la mise à jour, l’enrichissement des textes   réglementaires, l’élaboration d’un plan d’action étudié selon un cadre   défini par un document prévoyant les objectifs, résultats et évaluation à   travers les différents parcs culturels d’Algérie.  Cette rencontre a permis, par ailleurs, d’identifier certains facteurs   menaçant la biodiversité des parcs, dont le braconnage, l’arrachage   illégale des végétaux et le surpâturage, avant de préconiser l’élaboration   d’un système de données géographiques à même d’établir un diagnostic de la   situation du parc et ses composantes par l’exploitation des nouvelles   technologies.

Est préconisée aussi la gestion participative et le développement des   compétences des différents intervenants, sous la supervision des   collectivités locales et à travers des conventions de travail et de   coopération entre les différentes parties.

Le programme s’attelle également à la mise en exploitation des données et   l’établissement de la communication entre les différents partenaires pour   renforcer la coordination, en exploitant, entre-autres, les réseaux sociaux   de communication, les sites électroniques, l’échange de voyages   scientifiques et l’intensification de la formation, a indiqué Narimen   Saheb, chargée de communication du projet de préservation de la   biodiversité dans les parcs culturels en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.