Santé

Bébé fait ses dents : comment le soulager ?

Publié par Dk News le 11-06-2019, 15h06 | 5
|

Votre bébé est grognon, il pleurniche, se réveille la nuit... ce ne serait pas les dents, docteur ?

Bébé bave : fait-il sa première dent ?

C'est très possible, puisque la première dent apparaît vers six mois (le plus souvent entre quatre et huit mois). Mais ne vous inquiétez pas si vous la voyez arriver avant... ou plus tard ! Dans tous les cas, votre enfant aura ses seize dents de lait vers l'âge de deux ans. Si la sortie des premières quenottes est douloureuse, toutes ne font pas aussi mal. Les plus difficiles sont les huit premières, peut-être parce qu'elles sont pointues...

Dents: quels sont les signes de poussée dentaire

Bébé pleurniche, il se réveille la nuit, il semble grognon, il bave abondamment et mâchouille tout ce qu'il trouve : sa tétine, ses doigts... Parfois, il a une fièvre modérée .

Certains bébés souffrent de diarrhées, très acides (car la muqueuse de la bouche, mais aussi du tube digestif, est irritée), qui peuvent provoquer un érythème fessier. Si votre tout-petit accepte d'ouvrir la bouche, vous constaterez que la gencive est rouge, gonflée, avec une petite dépression au milieu. Cela ne signifie pas forcément que la dent va sortir illico : on croit, en effet, qu'elle est là, et il s'écoule plusieurs jours avant qu'elle ne fasse véritablement sa percée.

Dents: comment soulager la douleur?

Le pédiatre généralement un traitement homéopathique : Chamomilla, en haute dilution (9 CH, 15 CH, 30 CH) en cours de poussée, et en basse dilution (5 CH, 7 CH) en traitement de fond pendant la période de sortie des dents . Ce grand classique homéopathique des poussées dentaires existe aussi en doses de solution buvable, associé à la rhubarbe (Rheum), qui soigne les troubles digestifs et au raisin (Phytolacca), indiqué pour l’inflammation des gencives.

Ensuite, vous pouvez appliquer localement un baume gingival. Un anneau de dentition passé au congélateur et donné à votre bébé pour qu'il le mâchouille le soulagera, en anesthésiant légèrement la gencive. Et si bébé se réveille la nuit en souffrant, mettez-lui un suppositoire de paracétamol (dosage pédiatrique bien sûr) avant de le coucher.

|

La bonne santé des dents de lait

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.