Monde

Soudan: Après l'internet mobile, les lignes terrestres coupées

Publié par Dk News le 11-06-2019, 16h18 | 3
|

Les lignes de connexion internet terrestres ont été coupées à Khartoum lundi, plongeant la capitale soudanaise dans un «trou noir» digital une semaine après la coupure de l'internet mobile qui survient au deuxième jour d'un mouvement de désobéissance civile .

Les lignes de Sudatel, principal fournisseur d'accès au Soudan, ont arrêté de fonctionner en début d'après-midi selon un correspondant de l'AFP sur place qui a précisé que des ambassades, des hôtels de luxe ainsi que de nombreux bureaux étaient affectés.

Plusieurs autres villes du pays sont touchées, selon la même source.

Selon un rapport réalisé par l'ONG Netblocks, spécialisée dans la cartographie des libertés en ligne, la coupure quasi totale d'internet, tant mobile que fixe, est intervenue à 12H00 GMT et concerne tous les opérateurs locaux. L'internet mobile était déjà largement perturbé depuis le 3 juin, est-il précisé dans le rapport.

«C'est la première fois que Sudatel est quasi totalement coupé dans le pays», a expliqué un porte-parole de Netblocks, «depuis le début du soulèvement nous avons observé des coupures partielles mais jamais d'une telle ampleur». Cette coupure pourrait cependant se faire indépendamment des opérateurs, estime l'ONG, qui observe des signes d'une lutte pour rétablir le service.

«Par le passé, lorsque le régime (d'Omar el-Bechir) souhaitait couper internet, c'était fait avec un très haut degré de synchronisation. Ici, nous voyons le réseau se couper, pour être partiellement rétabli à certains points. Même si c'est difficilement, les opérateurs semblent tenter de lutter», a précisé le porte-parole. Cette coupure intervient au deuxième jour d'un mouvement de désobéissance civile à l'appel des meneurs de la contestation.

La contestation a affirmé vouloir maintenir le mouvement de désobéissance civile jusqu'à ce que le pouvoir soit transféré aux civils. L'internet mobile avait été coupé le 3 juin après la dispersion sanglante du sit-in tenu depuis le 6 avril par les manifestants devant le siège de l'armée à Khartoum.

En une semaine, les violences ont fait plus d'une centaine de morts et des centaines de blessés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.