Ghaza: Mort d'un secouriste palestinien blessé par des tirs israéliens

Publié par Dk News le 11-06-2019, 16h26 | 10

Un secouriste palestinien a succombé à ses blessures reçues il y a plus d'un mois à la suite de tirs israéliens survenus lors de manifestations dans la bande de Ghaza, a indiqué le ministère de la Santé palestinien en Cisjordanie occupée.

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué pour sa part que Mohammed al-Jdaili, 36 ans, avait été atteint à la tête par une balle en caoutchouc «alors qu'il faisait son travail humanitaire» dans le nord de Ghaza, le 3 mai.

Il avait été transféré à El-Khalil en Cisjordanie, pour y être soigné et y est décédé, a ajouté le Croissant-Rouge.

Le ministère, qui a annoncé ce décès, et le Croissant-Rouge palestinien n'ont pas précisé quand le secouriste était mort. Depuis fin mars 2018, les Ghazaouis se rassemblent le long de la barrière lourdement surveillée qui les sépare d'Israël afin de protester contre le blocus imposé par l'occupant dans l'enclave depuis 2006.

Ils réclament aussi le droit de revenir sur les terres dont leurs ancêtres ont été chassés ou qu'ils ont fuies lors de la création d'Israël en 1948.

Depuis mars 2018, au moins 294 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, pour la grande majorité lors des heurts qui accompagnent les rassemblements le long de la frontière. D'autres sont morts dans des frappes israéliennes. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), trois autres secouristes palestiniens ont été tués depuis cette date, dont la jeune Razan al-Najjar, 22 ans, dont la mort a attiré l'attention internationale.