Afghanistan: 6 membres d'une même famille tués par une bombe

Publié par Dk News le 11-06-2019, 16h30 | 6

Six membres d'une même famille, qui se trouvaient à bord d'une même voiture ont été tués mardi par une bombe artisanale dissimulée en bord de route, ont indiqué les autorités.

Le véhicule circulait entre le district de Dand, dans la province de Kandahar, en direction du chef-lieu provincial du même nom.

«Quatre enfants, deux garçons et deux filles, ont été tués.

Tous appartenaient à une même famille», a indiqué le porte-parole provincial de la police, Qasim Afghan.

Selon Haji Abdullah, le gouverneur du district de Dand, la bombe avait été dissimulée par les talibans sur cette route fréquemment utilisée par les forces de sécurité afghanes. Les talibans dissimulent souvent des bombes artisanales ou des mines terrestres en bordure des routes pour cibler les forces de sécurité afghanes.

Mais ces engins font aussi beaucoup de victimes parmi la population civile. Le mois dernier, sept enfants ont été tués et deux autres blessés par un engin explosif également placé au bord d'une route.

Selon les données les plus récentes du Service onusien d'action anti-mines (UNMAS) en Afghanistan, quelque 150 personnes ont été tuées ou blessées en 2017 par des mines, bombes artisanales ou des munitions non-explosées, telles que des grenades ou des roquettes. La Mission des Nations unies en Afghanistan (MANUA) a fait état de 3.804 civils tués, dont 900 enfants, et 7.189 blessés en 2018. Ce fut l'année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les civils dans le pays. La semaine dernière à Kaboul, quatre personnes ont été tuées par l'explosion d'une bombe magnétique placée sous un bus transportant des employés du gouvernement.

Cette attaque dans la capitale était survenue au lendemain d'un triple attentat ayant frappé un autobus qui transportait des étudiants, puis les secours accourus sur place, faisant deux morts et 24 blessés. La branche afghane du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) a revendiqué ces attentats.