Monde

Mexique/Etats-Unis: Vers une stratégie d'immigration régionale en cas d'échec d'un plan bilatéral

Publié par Dk News le 11-06-2019, 16h33 | 4
|

 Le Mexique et les Etats-Unis vont mettre au point une stratégie d'immigration régionale en collaboration avec d'autres pays latino-américains, si un plan bilatéral en vue de contenir le flux migratoire vers les Etats-Unis se révélait inefficace, a déclaré lundi le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, M. Ebrard a évoqué les négociations bilatérales sur l'immigration qui ont eu lieu la semaine dernière à Washington, faisant savoir que le Mexique et les Etats-Unis ont fixé un délai de 45 jours pour faire le point sur l'impact d'un plan mexicain visant à décourager l'immigration illégale en provenance d'Amérique centrale.

«Si les mesures que nous proposons ne sont pas couronnées de succès, il nous faudra revenir à la table des négociations pour discuter avec les Etats-Unis ainsi que d'autres pays (...) tels que le Guatemala, le Panama, ou le Brésil», a expliqué le chef de la diplomatie mexicaine.

Le Mexique s'est engagé à des «mesures sans précédent» pour lutter contre l'immigration clandestine, ont affirmé vendredi Washington et Mexico dans une déclaration commune après avoir trouvé un accord évitant l'application de tarifs douaniers punitifs américains Les deux pays ont conclu un accord sur quatre (4) mesures destinées à contenir le flux migratoire en augmentation, que M. Ebrard a décrit comme une «crise majeure». Le Mexique a proposé, entre autres, de déployer sa Garde nationale nouvellement créée le long de sa frontière sud.

Cet accord a évité l'application dès lundi de droits de douane américains sur les importations mexicaines, laquelle aurait pu provoquer, selon M. Ebrard, une «crise économique» au Mexique.

L'un des principaux résultats des négociations est d'avoir convaincu les Etats-Unis de traiter l'immigration comme une question distincte de celle du commerce, a noté M. Ebrard.

Parallèlement, l'administration Trump s'est engagée à accélérer le processus de traitement de demandes d'asile, qui prend actuellement plusieurs mois.

Etant donné que le système d'immigration américain est surchargé par ce genre de demandes, les deux pays ont convenu que certaines d'entre elles seraient traitées sur le sol mexicain. Egalement présent à la conférence de presse, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a réitéré son approbation de l'accord, soulignant que le dialogue a prévalu sur la confrontation.

«Je suis très content et satisfait de l'accord conclu avec le gouvernement américain (...) Nous avons évité une crise économique et financière, ce qui n'est pas rien», a-t-il déclaré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.