Laghouat : “Ain Madhi, symbole d’Histoire et bastion de sciences et d’oulémas”, thème d’un prochain séminaire

Publié par Dk News le 11-06-2019, 19h00 | 7

"Ain-Madhi, symbole d’Histoire et bastion de   sciences et d’Ouléma", est le thème d’un séminaire prévu les 19 et 20 juin   courant au siège du califat général de la tariqa (confrérie) Tidjania à   Ain-Madhi, wilaya de Laghouat. 

Coïncidant avec la commémoration du 14ème anniversaire du décès de cheikh   Abdeldjabbar Tidjani, cette rencontre scientifique, dont les travaux se   dérouleront à la mosquée et le siège de la zaouïa Tidjania, avec la   participation d’enseignants et chercheurs issus de différentes institutions   universitaires du pays.

L’organisation de ce séminaire vise à braquer les lumières sur la mission   civilisationnelle menée par Ain-Madhi dans la propagation de l’islam en   Afrique, ainsi que l’étude du patrimoine matériel et immatériel, textes et   documents, et son impact sur la société.

Les participants auront à débattre également de "l’urbanisation   socioreligieuse et son impact sur la formation de la personnalité locale",   "Ain-Madhi et sa position civilisationnelle à l’ère islamique moyenne",   "l’influence des écoles coraniques sur la société locale d’Ain-Madhi", en   plus d’autres thèmes.