Régions

Ouargla: La conservation des forêts au secours d’un vautour fauve coincé dans un lac à Témacine

Publié par Dk News le 12-06-2019, 14h23 | 28
|

Des éléments de la Conservation des forêts de la wilaya déléguée de Touggourt ont réussi à sauver la vie d’un vautour fauve ayant été coincé dans un lac, sur le territoire de la commune de Témacine (150 km Nord-est d’Ouargla), a-t-on appris mercredi auprès de cette institution.

Lors d’une mission de surveillance effectuée par une patrouille de la Conservation locale des forêts dans les zones humides de la région, l’animal a été découvert très mal en point et menacé de noyade dans le lac dit El-Bhour, a précisé à l’APS la responsable du secteur des forêts à Touggourt.

Les moyens nécessaires ont été mobilisés pour intervenir sur place et sauver la vie de ce rapace protégé qui a ensuite été pris en charge par un vétérinaire avant d’être relâché sain et sauf, raconte-t-elle.

Bien que souvent nécrophage (charognard), mais dont il ne faut pas négliger ses capacités en matière de chasse dans des cas très limités, le vautour fauve (gyps fulvus) est une espèce d’oiseaux de grande taille répandue en Afrique du Nord, précise Nedjela Adamou.

Faisant une escale dans le lac d’El-Bhour, cette espèce de rapace niche généralement au Nord du pays dans les forêts et fréquente beaucoup les zones montagneuses, telles que les régions de Jijel, Béni Haroun (Mila) et Djurdjura (Kabylie) dans l’atlas tellien, explique Mme. Adamou. D’un corps de couleur brun-gris dont le poids oscille entre 8 et 11 kilos, le vautour fauve adulte est caractérisé aussi par ses longues ailes donnant une envergure de plus de deux mètres, a-t-elle ajouté. La wilaya d’Ouargla recense pas moins d’une dizaine de zones humides, dont certaines sont classées sur la liste Ramsar et se distinguent par une riche biodiversité, a-t-on signalé à la Conservation des forêts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.