Société

Afin d'élever le niveau de conscience globale au sein de la société: Le ministère de la Solidarité s'engage à lutter contre la violence à l'égard des enfants

Publié par Dk News le 12-06-2019, 14h47 | 14
|

Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a réaffirmé, mardi, son engagement à poursuivre ses efforts afin d'élever le niveau de conscience globale au sein de la société à même de former un front national de lutte contre toute forme d'exploitation et de violence à l'égard des enfants.

A l'occasion de la journée mondiale contre l'exploitation économique des enfants, coïncidant avec le 12 juin, le ministère de Solidarité a exprimé, dans un communiqué, "sa détermination à poursuivre ses efforts, en coordination avec l'ensemble des départements ministériels, instances et institutions de la société, afin d'élever le niveau de conscience globale au sein de la société, afin de former un front national pour la lutte contre toute forme d'exploitation et de violence à l'égard des enfants et la garantie d'un environnement sain et sécurisé où nos enfants jouissent pleinement de leurs droits".

Cet objectif ne peut se réaliser qu'à travers "la consolidation du cadre institutionnel et légal de la protection de l'enfance, l'élargissement du champs d'inspection du travail aux marchés parallèles, le renforcement de la protection socioéconomique de la famille et la sensibilisation des parents aux dangers liés à l'exploitation des enfants dans les fermes et les entreprises familiales, en les privant de poursuivre leurs études".

Pour atteindre cet objectif, le ministère a recommandé également "la réhabilitation des enfants qui ont quitté les bancs de l'école, en leur assurant un suivi psycho-médical ainsi que la création d'une base de données sur l'exploitation économique des enfants", a précisé le communiqué.

Qualifiant l'exploitation économique des enfants de phénomène social mondial multiforme, le ministère a souligné qu'il a des conséquences désastreuses sur le santé physique et morale des enfants".

Membre de la communauté internationale, l'Algérie est engagée dans toutes les conventions internationales, à travers les programmes et plans nationaux et l'adaptation de ses législations de manière à garantir les droits de l'enfant et sa protection de toute sorte d'exploitation", a ajouté la même source.

Le ministère de la Solidarité a rappelé dans son communiqué que l'amendement de la Constitution de 2016 a consacré la protection de l'enfant contre toute forme d'exploitation, conformément à l'article 69 qui stipule "l'emploi des enfants de moins de (16) ans est puni par la loi".

La législation nationale "a consacré également le droit de l'enfant à la protection contre l'exploitation économique dans l'article (02) de la loi 15-12 du 15 juin 2015 relative à la protection de l'enfant".

Selon l'article 139 de cette loi, "est puni d'un emprisonnement d'un (1) an à trois (3) ans et d'une amende de 50.000 DA à 100.000 DA, quiconque exploite économiquement un enfant.

La peine est portée au double lorsque l'auteur de l'infraction est un ascendant de l'enfant ou le responsable de sa sauvegarde".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.