Santé

Le manque de sommeil serait source de faux souvenirs

Publié par Dk News le 12-06-2019, 16h07 | 15
|

Une récente étude américaine a permis d'observer l'effet de la fatigue sur la mémoire, avançant que la fatigue favoriserait la création de faux souvenirs.

On a tous déjà éprouvé de la difficulté à se rappeler d'un événement lorsque l'on est fatigué. Cependant, le manque de sommeil serait également synonyme de faux souvenirs.

Publiée le 16 juillet dernier dans la revue scientifique Psychological Science, une étude américaine a montré que la mémoire devenait moins fiable lorsque l'on manquait de sommeil.

Pour ce faire, les chercheurs en psychologie de l'Université de Californie et du Michigan ont fait appel à 193 personnes pour remplir un questionnaire.

Parmi elles, 28 personnes avaient dormi moins de cinq heures la nuit passée.

Le questionnaire comprenait une fausse information : il s'agissait de préciser si l'on avait visualisé la vidéo du crash du quatrième avion détourné en Pennsylvanie, après le 11 septembre 2001.

La vidéo soi-disant « largement diffusée » du crash n'existait pas en réalité, seules des images de l'avion au sol avaient circulé.

Pour autant, parmi les 28 individus ayant peu dormi, 54% ont déclaré avoir bel et bien vu la vidéo, contre seulement 33% chez les 165 autres individus. Cette différence significative exprime bien l'influence de la fatigue sur nos souvenirs.

Deux autres expériences menées par cette même équipe ont également permis de montrer qu'il était possible de « falsifier » les souvenirs récents d'un individu, et que cela était d'autant plus facile lorsque la personne était fatiguée.

Cette étude, en plus de souligner le fait que la mémoire humaine n'est pas fiable, pose la question des témoignages visuels lors de condamnations. Si la victime est fatiguée, elle pourrait dire reconnaitre telle ou telle personne comme son agresseur, en se basant sur des faux souvenirs, et entrainer ainsi une erreur judiciaire.

Tout l'enjeu est désormais de trouver un moyen de différencier le vrai du faux souvenir, en sachant qu'un faux souvenir utilise les mêmes structures cérébrales que le vrai souvenir, dupant l'individu fatigué lui-même.

|

Soulager la fatigue visuelle

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.