Santé

Fatiguée : et si c'était de l'anémie ?

Publié par Dk News le 12-06-2019, 16h18 | 17
|

Rien n’est plus banal que de se sentir fatiguée quand les vacances sont derrière nous. Toutefois, si cette fatigue devient permanente et qu’en plus vous vous trouvez pâlichonne, essoufflée au moindre effort, il se peut que vous souffriez d'anémie. Comment savoir ?

Anémie : à quoi c'est dû?

Il y a plus de risque d'anémie chez les femmes :

- qui ont des règles abondantes

- qui ont une alimentation trop pauvre en fer

- ou qui suivent un traitement médical prolongé avec de l'aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

D’autres médicaments peuvent également provoquer une carence en fer (antiacides, antihistaminiques H2, inhibiteurs de la pompe à protons, tétracyclines).

Anémie: pourquoi ça fatigue ?

La fatigue causée par l'anémie est le résultat d'un manque de globules rouges, ceux qui transportent l'oxygène depuis vos poumons jusqu'aux cellules. Comme cet apport en oxygène est trop faible, vous vous sentez faible, fatiguée, parfois même à bout de souffle. Des exercices aussi simples que grimper un escalier ou courir après le bus, vous semblent tout à coup insurmontables.

Anémie: comment savoir si j'en ai?

Pour diagnostiquer ce type d’anémie par carence en fer (appelée anémie ferriprive), votre médecin vous prescrira une prise de sang en demandant une numération formule sanguine (NFS) et un dosage de la ferritine sérique qui traduit l’état de vos réserves en fer.

Evidemment, il recherchera aussi la cause de votre anémie afin de la traiter. C'est ainsi qu’il vous posera des questions sur vos habitudes alimentaires, vos cycles menstruels, votre digestion, les médicaments que vous prenez...

Dans tous les cas, le médecin vous conseillera d’augmenter vos apports en fer dans l’alimentation. Et si vous êtes anémiée, il vous prescrira une supplémentation en fer afin de faire remonter vos réserves.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.