Monde

Chine - Etats-Unis: Toute tentative d'interférer dans les affaires intérieures de la Chine est vouée à l'échec (porte-parole)

Publié par Dk News le 12-06-2019, 16h31 | 12
|

Le ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté mardi les remarques du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo sur le Xinjiang et a souligné que toute tentative d'interférer dans les affaires intérieures de la Chine était vouée à l'échec.

Geng Shuang, porte-parole du ministère, a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien à Beijing. A en juger par ses propos incorrects, M. Pompeo manque de connaissances les plus basiques et de compréhension au sujet de la région chinoise du Xinjiang, a déclaré M. Geng.

Les soi-disant «camps de rééducation» n'existent pas dans le Xinjiang, a-t-il souligné. «Les centres d'enseignement et de formation professionnels du Xinjiang, lancés conformément à la loi, visent à aider ceux qui ont été influencés par le terrorisme et l'extrémisme à revenir sur la bonne voie, et à les aider à acquérir des compétences pour subvenir à leurs propres besoins et se réinsérer dans la société».

Aucun incident violent et terroriste n'a eu lieu au Xinjiang au cours des trois dernières années depuis la création des centres de formation, et la situation sécuritaire s'est considérablement améliorée dans la région, a-t-il noté.

Les personnes de tous les groupes ethniques dans le Xinjiang jouissent de la pleine liberté de croyance religieuse conformément à la loi, un fait qui est évident pour tous, a ajouté le porte-parole. Selon lui, le Xinjiang a actuellement 24.400 mosquées, soit une pour 530 musulmans.

«Le nombre de mosquées aux Etats-Unis est inférieur à un dixième de celui du Xinjiang, selon des données publiques», a-t-il précisé.

La culture ouïgoure a été efficacement protégée et promue, et la population ouïgoure au Xinjiang a le droit d'utiliser sa propre langue conformément à la loi, a annoncé M. Geng.

«M. Pompeo semblait manquer de connaissances les plus élémentaires et de compréhension concernant la région chinoise du Xinjiang, mais ce n'est pas la question.

La question est qu'il ne veut pas voir le vrai Xinjiang», a-t-il indiqué.

«Il s'agit d'une question de nature différente si l'on ignore les faits et la vérité, si l'on est adepte de la fabrication de mensonges et d'erreurs, et si l'on tente d'utiliser les droits de l'homme et la religion comme une excuse pour interférer dans les affaires intérieures de la Chine.

«Je dois rappeler à M. Pompeo que sa performance publique expose pleinement son vrai visage», a déclaré M. Geng, notant que «toute tentative d'interférer dans les affaires intérieures de la Chine était vouée à l'échec». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.