Hi-Tech

Ecrans de smartphones: Japon Display va supprimer 1.200 emplois au Japon

Publié par Dk News le 12-06-2019, 16h47 | 17
|

Le fabricant japonais d'écrans pour smartphones   Japan Display, un temps numéro un du secteur, a annoncé mercredi la   suppression de 1.200 emplois au Japon en raison d'un contexte rendu   difficile par la puissance des rivaux chinois et le contexte commercial   tendu entre Pékin et Washington.

Le groupe lance un appel à départs auprès de son personnel dans   l'archipel.

Il va interrompre pendant deux à trois mois une chaîne de production   d'écrans de smartphones et réduire les lignes dédiées à ces modèles à   cristaux liquides (LCD), tout en tentant de renforcer par ailleurs la   fabrication d'écrans pour d'autres applications (automobile notamment).

«Quelques dizaines» de postes de filiales commerciales à l'étranger seront    aussi supprimés, a précisé le groupe.

«La dureté de l'environnement dans lequel nous évoluons augmente, du fait   de la guerre des prix découlant du rapide rattrapage technologique des   géants   chinois et de l'extension de leur capacité de production, ainsi qu'en   raison du différend commercial sino-américain», explique Japan Display dans   un bref communiqué.

«Il est nécessaire de faire des économies», insiste le groupe qui n'en est   pas à sa première restructuration, alors que le marché des smartphones   n'est pas en pleine forme: les ventes de ces téléphones mobiles multimédias   ont reculé de 2,7% dans le monde au 1er trimestre sur un an, selon les   données du cabinet Gartner.

Lors de sa création en 2012 via la fusion poussée par l'Etat des divisions   d'écrans de petites et moyennes tailles de Sony, Hitachi et Toshiba, Japan   Display devait devenir le «géant des écrans du pays du Soleil Levant», un   pari raté en raison d'une concurrence de plus en plus vive et d'erreurs   stratégiques.

Japan Display a tout misé sur les écrans à cristaux liquides et tardé à   investir dans la technologie des modèles organiques électroluminescents   (Oled).  Il est forcé désormais d'assainir ses activités et finances pour répondre   également aux attentes de ses nouveaux investisseurs.

Le groupe a en effet annoncé en avril un partenariat industriel avec un   consortium taïwano-chinois assorti d'une injection de fonds pour tenter de   survivre dans un secteur où il est à la traîne.

Dans le cadre de ce plan, Suwa Investment Holdings, TPK Holdings, Harvest   Tech Investment Management et Cosgrove Global Limited arrivent au capital   de la   firme nippone qui avait été créée et entretenue par un fonds semi-public   japonais, l'INCJ, lequel va perdre son statut de premier actionnaire.  Ce dernier devrait cependant continuer à renflouer Japan Display par   divers moyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.