Actualité

BAC : Belabed insiste sur le respect de l'horaire d'ouverture des enveloppes des sujets

Publié par dknews le 14-06-2019, 09h52 | 11
|

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed a insisté sur l'impératif d'ouvrir les enveloppes des sujets des épreuves du BAC en temps opportun, affirmant que "leur ouverture avant l'heure est une erreur impardonnable".

Les enveloppes des sujets des épreuves du BAC doivent être descellées à l'heure exacte du début des épreuves, "leur ouverture avant l'heure est une erreur impardonnable impliquant l'application rigoureuse des lois en vigueur", a mis en garde M. Belabed lors d'une visio-conférence avec les responsables des 50 directions de l'Education, consacrée aux orientations sur la sécurisation de l'examen du BAC, prévue dimanche prochain.

Indiquant que le phénomène de fuite des sujets est en "net recul", le ministre de l'Education n'a pas exclu le lancement de poursuites judiciaires à l'encontre de quiconque qui oserait publier les sujets sur internet, tout en faisant savoir que 7 personnes avaient été poursuivies en justice, suite à la publication des questions du dernier examen de fin de cycle primaire.

Ces instructions s'inscrivent dans le cadre d'une série de mesures arrêtées par le ministère de tutelle en vue de sécuriser le déroulement des épreuves du BAC, réunir les conditions idoines aux candidats et éviter la répétition du scénario de la fuite des sujets à travers les réseaux sociaux tel que fut le cas ces dernières années.

Le cas échéant, le ministère pourrait recourir au sujet de secours, a-t-il encore souligné, rappelant que les sujets seront acheminés par voies terrestre et aérienne à partir de demain jeudi à l'aube, vers les 2.339 centres de déroulement à travers les quatre coins du pays.

L'ouverture des établissements est prévue à 7h30, tandis que l'entrée des candidats se fera à 08h00, sachant que tout retardataire a la possibilité d'accéder au centre d'examen entre 8h00 et 8h30, avec inscription de son nom sur le registre réservé aux retardataires et au-delà de cette heure (8h30), l'accès au centre est formellement interdit de peur que les sujets ne soient publiés sur internet, a-t-il rappelé.

Pour le ministre, les mêmes dispositions sont applicables lors des épreuves de l'après-midi qui débuteront à 15H00 alors que l'ouverture des centres d’examen est prévue à 14H30.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.