Actualité

Décès de Saïd Abadou : l'Algérie perd l'un de ses valeureux fils (Parlement)

Publié par dknews le 14-06-2019, 10h06 | 18
|

Le président par intérim du Conseil de la nation, Salah Goudjil et le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mouad Bouchareb ont affirmé, jeudi, que l'Algérie perd, suite à la disparition du moudjahid Saïd Abadou, "l'un de ses valeureux fils" qui a consacré toute sa vie à la lutte pour le recouvrement de la souveraineté nationale et l'édification de l'Etat indépendant.

"C'est avec une grande affliction que j'ai appris la nouvelle du décès du frère moudjahid Saïd Abadou. En cette douloureuse circonstance où l'Algérie perd l'un de ses valeureux fils qui a consacré sa vie, des années durant, au service de la patrie, à travers sa lutte contre la colonisation française et sa contribution à l'édification de l'Etat indépendant, je ne puis que me remémorer avec déférence son parcours riche en missions et hautes responsabilités qu'il a assumées avec dévouement, sincérité, fidélité et honneur, en tant que ministre des Moudjahidine puis Secrétaire général de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM)", a écrit M. Goudjil dans un message de condoléances adressé à la famille du défunt.

Le président par intérim du Conseil de la Nation s'est recueilli à la mémoire du défunt, priant Le Tout Puissant de lui accorder miséricorde et clémence, de l'accueillir dans Son vaste Paradis et d'assister les siens".

Adressant un autre message aux membres de l'ONM, M. Goudjil a dit: "En cette douloureuse circonstance, je présente aux sœurs et frères moudjahidine ainsi qu'à toute la famille révolutionnaire, en mon nom et au nom des membres du Conseil de la Nation, mes sincères condoléances et mes profonds sentiments de compassion, priant Dieu de vous armer de patience et d'accueillir le regretté dans son vaste paradis".

Pour sa part, le Président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mouad Bouchareb a adressé un message de condoléances au Secrétaire général de l'ONM par intérim, Mohand Ouamar Ben Elhadj dans lequel il a écrit "notre seul réconfort en cette pénible épreuve est que le souvenir du défunt restera vivace dans la mémoire de ceux qui l'ont connus et aimés".

En cette triste circonstance, M. Bouchareb a présenté, en son nom et au nom de l'ensemble des membres de l'APN, ses condoléances les plus attristés, priant Dieu, Tout-Puissant, d'accorder sa Sainte Miséricorde au défunt et d'assister les siens en cette pénible épreuve.

Le moudjahid, Saïd Abadou est décédé, mercredi soir, à l'âge de 84 ans, des suites d'une longue maladie.

Le défunt a rejoint tôt les rangs des combattants durant la Guerre de libération nationale. Il était officier au sein de l'Armée de libération nationale (ALN) dans la wilaya VI jusqu'à son arrestation, en 1961, par l'armée française lors de la bataille de Mélika à Ghardaïa.

Au lendemain de l'indépendance, le défunt a occupé le poste de Mouhafedh du parti du Front de libération nationale (FLN) dans les wilayas d'Ouargla, Béchar et de Tiaret.

Par la suite, feu Abadou a été élu député à l'Assemblée populaire nationale (APN), avant d'occuper le portefeuille du ministère des Moudjahidine de 1994 à 1999.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.