Sports

Top 30 des meilleurs joueurs africains de l'histoire: 4 Algériens classés

Publié par Dknews le 14-06-2019, 16h39 | 29
|

Quatre anciens internationaux algériens figurent dans le  classement des 30 meilleurs joueurs africains de l'histoire établi par le magazine France Football et dont la première place est revenue à l'actuel président libérien, Georges Weah, le seul et unique Ballon d'Or France Football africain de l'histoire.

Les quatre joueurs algériens classés sont Lakhdar Belloumi (22e), Rachid Makhloufi (15e), Mustapha Dahleb (8e) et Rabah Madjer (6e). 

Lakhdar Belloumi, fabuleux meneur de jeu de la sélection entre la fin des années 1980 et la fin des années 1990, a été un des grands artisans de la grande réussite de l'Algérie lors des différentes campagnes de Coupe d'Afrique des nations de l'époque. La sélection avait en effet atteint la première finale de son histoire en 1980 (défaite face au Nigeria 3-0), puis trois demi-finales en 1982, 1984 et 1988. Il a également obtenu le Ballon d'Or africain en 1981.

Makhloufi est le deuxième Algérien à apparaître dans le Top 30. Un visage historique des débuts de l'Algérie. Légende de l'AS Saint-Etienne où il y a, en tout, passé neuf saisons, Makhloufi a été de la première équipe de l'histoire de son pays, faisant partie par exemple de l'équipe du FLN pendant la Guerre de libération nationale. Après sa carrière de joueur, il a également dirigé la sélection nationale dans les années 1970 avec, à la clé, une médaille d'or aux Jeux méditerranéens 1975 à domicile.

L'ancienne star du Paris SG Mustapha Dahleb occupe la 8e place avec le Malien Seydou Keita. Pas vraiment en réussite au niveau des résultats avec la sélection algérienne, malgré une quatrième place à la CAN en 1982 et une participation au Mondial de la même année en Espagne, Dahleb a notamment émerveillé le Parc des Princes de sa classe après avoir découvert l'hexagone sous les couleurs de Sedan.

Rabah Madjer est sixième du Top 30 de France Football. Ballon d'Or africain en 1987, Madjer a été de la campagne de la seule victoire algérienne dans l'histoire de la CAN, en 1990. En France, les supporters du Racing club de Paris se souviennent de son passage au milieu des années 1980. Il a inventé un geste (une talonnade) qui porte encore son nom 32 ans après.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.